Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Parti du progrès et du socialisme décline sa vision de l’étape post-Covid-19

Dans le cadre des consultations menées par le Chef du gouvernement avec les acteurs politiques et syndicaux au sujet de la gestion des répercussions de la pandémie du coronavirus, les partis politiques livrent, les uns après les autres, leurs visions concernant la relance économique post-Covid-19. Après l’Istiqlal, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a remis un mémorandum au Chef du gouvernement composé de 20 propositions s’articulant autour de trois grands axes.

Le Parti du progrès et du socialisme décline sa vision de l’étape  post-Covid-19

Pour annoncer à l’opinion publique les grandes lignes de son mémorandum adressé au Chef du gouvernement dans le cadre des consultations menées concernant la gestion de l’étape post-Covid-19 et les moyens à mettre en œuvre pour la relance économique, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a organisé une conférence de presse à distance. Cette rencontre virtuelle qui a eu lieu hier a été animée par le secrétaire général du parti, Nabil Benabdallah, en présence de membres du bureau politique. «Nous sommes un parti responsable qui ne se contente pas de critiquer, mais qui propose des alternatives et des solutions. Il y a des propositions qui pourraient être appliquées immédiatement et d’autres qui sont à court et moyen, et d’autres à long terme», a expliqué Nabil Benabdallah lors de la présentation du mémorandum du PPS. Et de souligner que son parti a choisi pour ce document le titre «L’après-pandémie du Coronavirus, propositions du PPS : pour un contrat politique nouveau». «Nous estimons qu’il faut mettre à profit cette unité et cette communion observées lors de cette pandémie à tous les niveaux pour resserrer les rangs autour de ce nouveau projet en mobilisant toutes les forces», a-t-il ajouté.
Le mémorandum, d’une quarantaine de pages, est divisé en trois parties, outre une présentation dédiée aux propositions devant accompagner la sortie du confinement. Ainsi, dans la première partie, le PPS détaille des propositions «pour un plan économique de relance». La deuxième partie est dédiée aux chantiers devant permettre «d’éradiquer la précarité et la pauvreté, concrétiser la justice sociale et promouvoir la culture». La dernière partie du mémorandum comprend des suggestions pour «approfondir la vie démocratique et l’édification institutionnelle». Selon Nabil Benabdallah l’essentiel de ces idées a été inspiré des propositions émises lors de la dernière réunion du comité central.
Dans le détail,  au volet «plan économique de relance», le PPS a structuré ses propositions autour de neuf grands axes. Il s’agit d’accorder la priorité au rôle de l’État, adopter des approches financières et budgétaires innovantes, entreprendre une réforme fiscale équitable et adopter la loi-cadre sur la fiscalité, soutenir et financer l’entreprise nationale et préserver les emplois dans le cadre d’un pacte social. Le parti insiste également dans ce cadre sur la nécessité de donner la priorité et la préférence au produit national, réduire les importations et tendre vers l’autosuffisance dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture.
Parallèlement, il suggère d’intégrer la dimension écologique dans le processus de développement afin de préserver les ressources nationales et de développer une économie alternative respectueuse de l’environnement (économie verte). Les deux derniers axes proposés dans cette partie appellent à adopter un nouveau positionnement économique du Maroc et le renforcement de ses potentialités dans les métiers d’avenir et de mettre en œuvre la gouvernance dans le domaine économique.
S’agissant de la deuxième partie consacrée à «éradiquer la précarité et la pauvreté, concrétiser la justice sociale et promouvoir la culture», le parti du livre propose au Chef du gouvernement, à travers cinq grands titres, les actions qu’il convient de mener. Il appelle ainsi à concrétiser la justice sociale, l’égalité territoriale et la distribution équitable des richesses, investir dans l’école publique, la formation professionnelle et la recherche scientifique, valoriser le secteur de la santé publique et l’hôpital public. Le parti recommande aussi, dans le même volet, d’investir dans la culture et la création et d’agir pour la promotion de la jeunesse. La dernière partie du mémorandum est subdivisée en six grandes orientations à adopter pour «approfondir la vie démocratique et l’édification institutionnelle». À cet égard, le PPS appelle à mettre en œuvre les principes et les dispositions constitutionnels et démocratiques, élargir le champ des libertés et renforcer les droits, promouvoir l’égalité, s’appuyer sur la démocratie territoriale et promouvoir la décentralisation et la régionalisation avancée, accélérer la réforme de l’administration et accélérer la réforme de la justice.
À la fin de la conférence de presse, le secrétaire général du parti a répondu aux questions adressées par les médias ayant pris part à cette rencontre virtuelle. Ce qui lui a donné l’occasion de préciser la position du parti en ce qui concerne le dossier des Marocains bloqués à l’étranger, le bras de fer opposant les écoles privés aux parents d’élèves, la location par le gouvernement des bacs de stockage de la Samir… 

Lisez nos e-Papers