Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pascal Boniface : Le Maroc a géré la crise liée au Covid-19 de façon exemplaire

Gestion de la crise du Covid-19 par le Maroc, évolution du dossier du Sahara, impact de la crise du Covid-19 sur les relations internationales... sont autant de questions que le géopolitologue français et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface, a abordées jeudi lors de son intervention dans le cadre du webinaire organisé par l’Association pour le progrès des dirigeants.

Pascal Boniface : Le Maroc a géré la crise liée au Covid-19 de façon exemplaire

«Le Maroc a géré la crise liée au Covid-19 de façon exemplaire», a souligné jeudi Pascal Boniface, géopolitologue français et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, qui intervenait dans le cadre d’un webinaire organisé par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD) sur les conséquences géopolitiques du Covid-19. D’après le géopolitologue, le Maroc a bien su gérer les impacts liés à la crise et a fait montre d’innovation en procédant à la fabrication des masques de protection.
Abordant la politique étrangère du Royaume, M. Boniface a salué l’ouverture du Royaume sur le continent africain et son intégration africaine. 
«Le Maroc a depuis longtemps adopté une politique africaine cohérente qui va de sa réintégration au sein de l’Union africaine au développement de nouvelles lignes aériennes vers l’Afrique qui ont confirmé sa vocation de hub africain, en passant par le renforcement de ses représentations diplomatiques», a-t-il souligné, ajoutant que la bonne gestion de la crise sanitaire a renforcé la crédibilité du Royaume comme partenaire africain fiable.
Sur un autre volet, et répondant à une question sur l’impact de la crise du Covid-19 sur le dossier du Sahara, le géopolitologue français a estimé que ladite crise n’aura pas un éventuel impact sur cette question. «Le dossier du Sahara connaît une avancée diplomatique, particulièrement avec l’intégration du Royaume au sein de l’Union africaine, et pourra connaître peut-être un avancement avec le Hirak actuel que connaît le voisin algérien qui peut donner lieu à l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération de dirigeants qui pourra avoir un regard différent sur ce qui se passe au niveau des frontière», note M. Boniface.
Sur un autre registre, Pascal Boniface a abordé les changements que connaît le monde sur le plan de la géopolitique internationale. Il a dans ce sens estimé que la crise liée au Covid-19 a constitué un épisode sans précédent révélateur d’évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations internationales, dans la mesure où il a eu des conséquences importantes sur les rapports structurels et les grandes tendances internationales. «Cette crise a mis fin au «monopole occidental de la puissance. 
Car elle a révélé que les États européens étaient également démunis. Mais ce n’est pas tout, la crise a encore fragilisé un multilatéralisme entre États qui était déjà en difficulté avant l’avènement du Covid-19», a estimé le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques qui a relevé que la crise a dévoilé l’absence d’une globalisation de la gouvernance capable d’accompagner la globalisation économique que connaît le monde. L’analyste français a toutefois relevé que l’Union européenne pourra sortir de cette crise vainqueur si elle parvient à développer son multilatéralisme, notant que l’évolution de la relation entre les États-Unis et la Chine sera le marquant majeur qui va déterminer les relations dans le monde. n

Lisez nos e-Papers