Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Patrimoine : Causerie autour de la restauration des livres et manuscrits, dont la Thora, l’Évangile et le Coran

Patrimoine : Causerie autour de la restauration des livres et manuscrits, dont la Thora, l’Évangile et le Coran
Les intervenants ont débattu de l’avenir des relieurs-doreurs de confessions juive, chrétienne et musulmane, notamment en Andalousie, insistant sur la nécessité de la protection de ce «noble» métier artisanal et ancestral.

«Reliure et restauration traditionnelle des livres et manuscrits dont les trois livres sacrés, la Thora, l’Évangile et le Coran» a été le thème de la quatrième causerie du patrimoine organisée, récemment, à Dar Kadmiri, dans l’ancienne médina de Fès, par la Fondation Maroc du patrimoine pour la recherche, l’étude et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel marocain. Cette causerie a été animée par Said Benmoussa, chercheur et expert en reliure et restauration des livres et manuscrits, et Abderrahman Malouli Idrissi, historien, chercheur en histoire de Fès et son patrimoine et acteur associatif qui s’intéresse à la toponymie de la cité idrisside.
Les deux éminents conférenciers ont traité du métier de relieur d’art, relieur-doreur, restaurateur d’anciens parchemins, de manuscrits ou de livres saints, tels la Thora, L’Évangile et le Saint Coran, soulignant que ce métier de relieur aurait été introduit au Maroc, au temps de la dynastie des Almoravides sous le règne de Youssouf Ibn Tachafine.

«Ce métier d’art manuel et artisanal, pratiqué aussi bien à Fès que dans d’autres villes du royaume, a servi à la réparation, à la protection, à la restauration et à la valorisation de précieux ouvrages et registres en parchemin, papier ou tissu légués par des savants, des penseurs, des historiens et autres, en utilisant des matériaux de décoration et enjolivure en arabesques ou maroquinerie et des techniques de préservation de couvertures de précieux ouvrages», ont-ils assuré.
Les intervenants ont indiqué que les dynasties régnantes au Maroc, dont les Almohades, les Mérinides, les Saadiens et les Alaouites, ont accordé un intérêt particulier à la reliure et à la dorure d’anciens ouvrages, soulignant que des souverains alaouites avaient offert des exemplaires de livres saints du Coran, reliés et décorés en or, aux Lieux Saints de l’Islam. Ils ont aussi traité des relieurs-doreurs de confessions juive, chrétienne et musulmane, notamment en Andalousie, insistant sur l’impérative nécessité de la protection et de la promotion de ce «noble» métier artisanal et ancestral.

Cette causerie du patrimoine, suivie par un public attentif et connaisseur, a été enrichie par la projection d’une vidéo sur les techniques modernes de reliure et de restauration des manuscrits et anciens livres à la Bibliothèque nationale de Rabat. Le Pr Said Benmoussa, natif de Rabat en 1954, a dédicacé son ouvrage intitulé «La transcription, la reliure et la restauration des trois livres saints au Maroc et en Andalousie» dont la première édition est parue en 2018.
Au terme de cette manifestation culturelle et patrimoniale, le président de la Fondation Maroc du patrimoine, Mohammed Azzelarab Amrani, et des membres du bureau ont remis les armoiries de la Fondation aux deux conférenciers en considération de leurs efforts pour la promotion et la sauvegarde du métier artistique et traditionnel du relieur.
Le directeur des Causeries du patrimoine, Dr Abdelfettah Sbaï, a rappelé que le Pr Said Benmoussa a travaillé comme chef de Département d’interprétation des livres et des manuscrits à la Bibliothèque nationale de Rabat pendant plusieurs années. Il est également expert auprès de plusieurs bibliothèques nationales et internationales et titulaires de plusieurs Prix nationaux et internationaux dans sa spécialité auprès de l’Unesco et à l’étranger.
Quant au Pr Abderrahmane Malouli, il est professeur d’histoire et de géographie, animateur de plusieurs émissions radiophoniques et acteur associatif qui s’intéresse à la toponymie de la ville de Fès. Il est titulaire du diplôme des études supérieures en histoire de la ville de Fès. 

Lisez nos e-Papers