Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Le Pavillon bleu hissé pour la 14e année consécutive à la plage El Haouzia

Le Pavillon bleu hissé pour la 14e année consécutive à la plage El Haouzia

Le label international «Pavillon Bleu», attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été officiellement hissé sur la plage El Haouzia dans la province d’El Jadida.
La distinction de cette station balnéaire pour la quatorzième année consécutive vient récompenser les efforts collectifs et soutenus déployés par la commune rurale d’El Haouzia et plusieurs partenaires, à différents niveaux, afin de préserver la propreté de la plage et d’assurer la qualité de ses eaux de baignade, sans oublier les actions inlassables déployées en termes d’information, de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, d’hygiène et de sécurité, ainsi que d’aménagement et de gestion de la plage. 
À cette occasion, une cérémonie de hissage de cet éco-label célébrant la labellisation de la plage d’El Haouzia pour l’année 2020, dans le cadre du programme national «Plages propres», a été organisée en présence notamment du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj, du président du Conseil communal, 
El Mustapha Essafi, ainsi que d’autres personnalités et de représentants de la société civile.
Dans une déclaration au journal «Le Matin», le président du Conseil communal a tenu à relever l’impératif de préserver cette distinction précieuse, qui constitue un symbole national et international et une source de fierté pour le Royaume, en général, et pour la commune rurale d’El Haouzia, en particulier. 
«Le Pavillon bleu hissé dans la commune rurale d’El Haouzia, garant d’une bonne qualité environnementale, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. Mais je tiens à mettre l’accent sur l’importance du renforcement de la conscientisation des habitants et des visiteurs d’El Haouzia quant à l’impératif de respecter à la lettre les gestes barrières en cette période exceptionnelle marquée par la propagation du Covid-19», a-t-il souligné. 
Dans ce contexte, a-t-il précisé, des actions de sensibilisation sont menées par les Associations de la société civile pour conscientiser et rappeler aux citoyens l’impératif et l’obligation de continuer à se conformer aux consignes et mesures de précaution pour s’immuniser contre tout risque d’infection ou de contamination (port obligatoire du masque de protection, distanciation physique et désinfection systématique des mains avec des solutions hydroalcooliques).
À noter que la plage El Haouzia est située à environ 10 kilomètres 
d’El Jadida et à seulement 2 kilomètres d’Azemmour. S’étendant sur près de 17 kilomètres, elle est très calme et d’une propreté remarquable, idéale pour les promeneurs amateurs de nature et en quête de sérénité. Véritable site enchanteur, la grande plage de la commune rurale d’El Haouzia offre aux visiteurs un panorama des plus saisissants, que tout un chacun a le loisir d’admirer depuis la route en lacets qui y conduit. Ce petit coin de paradis, où la mer et le sable doré semblent être protégés par les dunes verdoyantes qui les surplombent, est redevenu un lieu de prédilection grâce à la sérénité qui se dégage des lieux, la splendeur de la nature vierge et la beauté sauvage des sites alentour qui éloignent toute lassitude. 

Lisez nos e-Papers