Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Pendant le confinement, les activités physiques étant considérablement réduites, l’apport calorique journalier doit également baisser»

Durant cette période de confinement, nous avons intérêt à faire très attention à ce que nous mangeons. En effet, grâce à une bonne alimentation bien équilibrée, on peut non seulement renforcer nos défenses immunitaires et mieux combattre les virus, mais également éviter de prendre du poids durant cette période marquée par une baisse de l’activité physique. Salma Ibn Khayat Belbachir, conseillère diététicienne et fondatrice de Slim Cook, explique aux lecteurs du «Matin» comment on peut améliorer notre système immunitaire pendant le confinement tout en gardant la ligne.

«Pendant le confinement, les activités physiques étant considérablement réduites, l’apport calorique journalier doit également baisser»
Les aliments qui boostent notre immunité sont essentiellement ceux riches en vitamine C.

Le Matin : Quel mode de vie doit-on adopter pour renforcer notre système immunitaire durant cette période ?
Salma Ibn Khayat Belbachir
: L’alimentation est un facteur déterminent pour la santé du système immunitaire. Il existe effectivement quelques recommandations à suivre durant toute l’année et surtout durant cette période, comme le fait d’avoir une alimentation équilibrée en protéines, glucides et lipides. Elle doit être variée et adaptée à la saison. Nos plats doivent également être bien colorés avec beaucoup de fruits et de légumes, donc aussi riches en vitamines.
Par ailleurs, il faut réduire les apports d’aliments riches en sucre rapide comme les bonbons, les chocolats, les gâteaux et toute préparation à base de sucre blanc. Il faut également éviter de prendre beaucoup de graisses animales saturées et un excès de protéines animales. Il faut plutôt préférer les graisses non saturées comme les huiles vierges et riches en oméga 3 comme l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix… ainsi que les poissons, surtout les petits, comme les sardines et les anchois. Il faut également favoriser les apports des aliments riches en fibres tels que les céréales, les légumes, les légumineuses et bien sûr préférer les aliments bio pour éviter l’apport en pesticides qui perturbe notre système endocrinien.
Outre une bonne alimentation, pour améliorer nos défenses immunitaires, il faut absolument réduire le stress qui fatigue notre corps et entraîne une baisse importante de notre immunité. Il faut également veiller à avoir un bon sommeil et faire de l’exercice pour maintenir sa masse musculaire qui contribue à oxygéner et relâcher les tensions musculaires, mais aussi de détoxifier le corps, ce qui est excellent pour notre immunité.

Quels sont les aliments à favoriser et ceux à éviter pour mieux se protéger du coronavirus ?
Les aliments qui boostent notre immunité sont essentiellement les aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, le kiwi, les fruits rouges, le poivron, la carotte et le brocoli. Il est également recommandé de consommer des crustacés qui sont riches en zinc et en oligo-éléments comme les huitres, les moules, les palourdes, et des aliments riches en fer tels que les abats, la viande rouge ou encore les légumineuses et les fruits oléagineux qui sont riches en vitamine E, B9… Le pain complet, les bananes, les graines de sésame, les graines de chia, le miel, la gelée royale sont également très bon pour notre immunité.

Le confinement rime souvent avec repos, comment peut-on éviter une prise de poids importante durant cette période ?
En effet, qui dit confinement dit baisse d’activité physique. On a forcément tendance à bouger moins que d’habitude. Les activités physiques étant considérablement réduites, l’apport calorique journalier doit également baisser. C’est-à-dire que si on mange comme avant ou plus, on va certainement grossir. Pour cela, il faut maintenir trois repas par jour et éviter de grignoter toute la journée. Il faut également diminuer la quantité de glucides et de féculents, consommer une bonne part de protéines et consommer beaucoup de fruits et de légumes. Il faut aussi éviter les aliments transformés riches en graisse, tels que les charcuteries, les jus de fruits du commerce et préférer bien évidement les aliments qui boostent notre immunité. Il faut aussi faire des collations intelligentes, par exemple prendre du yaourt avec un fruit ou une poignée de fruits secs, une tranche de pain avec du fromage… Il faut aussi essayer de bouger un peu, pratiquer du sport en suivant par exemple des coachs sur des vidéos sur YouTube, ou faire du saut à la corde. Ces activités sportives nous aident non seulement à brûler les calories, mais aussi à garder le moral. Les personnes bien portantes peuvent également pratiquer le jeûne intermittent pour garder la ligne. Cela permet à notre organisme de ne pas être surchargé par la digestion. 

Lisez nos e-Papers