Nation

Le Pentagone met en avant «le leadership fort» de S.M. le Roi au moment où l’Afrique fait face à des menaces multiples

Signature à Rabat de la Feuille de route décennale 2020-2030 de coopération en matière de défense entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique

LE MATIN

Ph. saouri

Ph. saouri

Le département de la Défense des États-Unis a mis en avant «le leadership fort de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», au moment où le continent africain fait face à des menaces multiples, lit-on samedi dans un compte rendu de l’entretien qu’avait eu, vendredi à Rabat, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. «Au moment où l’Afrique fait face à ces menaces, le Secrétaire à la Défense à tenu à souligner (lors de cet entretien) le leadership fort de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en mettant en exergue le progrès et la vigueur du partenariat liant les États-Unis au Maroc, dans le cadre d’un effort plus large visant à contrer l’instabilité dans le continent», indique la même source.
MM. Esper et Bourita ont, à cette occasion, fait part de «leurs préoccupations mutuelles au sujet de l’instabilité régionale engendrée par les groupes extrémistes violents et par les activités d’ingérence forcées dans les affaires internes (des États)», souligne le compte rendu, ajoutant que les deux responsables ont également examiné «l’important travail réalisé par le Gouvernement de transition au Mali dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel et de contrecarrer les tentatives des terroristes d’exploiter à leur avantage cette situation».
Le secrétaire américain à la Défense et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ont, d’autre part, souligné «l’importance de la nouvelle Feuille de route de coopération décennale (2020-2030) en matière de défense signée (à Rabat le 2 octobre 2020, NDLR) entre les États-Unis et le Maroc», ajoute-t-on, en faisant observer que cette Feuille de route «encadrera la coopération sur un large éventail de domaines prioritaires».
M. Esper a saisi cette occasion pour «faire part de son soutien total aux initiatives visant la modernisation du secteur marocain de la Défense», notant que ces évolutions sont de nature à «consolider davantage la capacité des États-Unis et du Maroc à faire face ensemble et de manière plus efficiente aux menaces régionales». Le secrétaire américain à la Défense a, enfin, tenu «à remercier le Maroc, un allié stratégique des États-Unis hors Otan, pour son rôle de leadership visant la promotion de la stabilité et de la sécurité en Afrique, qui est une priorité primordiale pour les États-Unis», conclut le compte rendu du Pentagone. 

----------------------------------------------------

Le secrétaire américain à la Défense : Sous «le sage leadership de S.M. le Roi», le Maroc «demeure un partenaire crucial» pour les États-Unis sur un large éventail de questions sécuritaires

Signature à Rabat de la Feuille de route décennale 2020-2030 de coopération en matière de défense entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique​

Le Royaume du Maroc, «sous le sage leadership de Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI, demeure un partenaire crucial pour les États-Unis sur un large éventail de questions sécuritaires», a déclaré, vendredi à Rabat, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, estimant qu’«à bien des égards, le Royaume est le premier pays ami des États-Unis d’Amérique». Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de signature, au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Feuille de route décennale 2020-2030 de coopération en matière de défense, signée par M. Esper et par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le secrétaire à la Défense US a indiqué que cette Feuille de route «constitue le dernier jalon en date du partenariat marocain-américain qui date de plus de 200 ans».
M. Esper, qui avait été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné que «nos deux nations œuvrent, plus étroitement que jamais, pour faire face aux défis d’un environnement sécuritaire de plus en plus complexe : de la lutte antiterroriste aux autres menaces transnationales en passant par la sécurité régionale et les autres défis stratégiques globaux».
Le Royaume du Maroc et les États-Unis, a affirmé M. Esper, «œuvrent ensemble à la promotion de la sécurité, la stabilité et à la prospérité de nos objectifs communs et de nos peuples», notant que son pays est animé par la volonté de «consolider sans cesse son engagement ferme et de longue date en Afrique et tout particulièrement envers le Maroc, un allié stratégique des États-Unis hors OTAN et une porte d’entrée vers le continent africain».  Le secrétaire à la Défense US s’est dit «confiant» que les deux nations «resteront des alliés et des partenaires stratégiques pour encore des générations à venir».
Le responsable américain a affirmé, d’autre part, que les discussions qu’il avait eues plus tôt dans la journée ne s’étaient pas limitées uniquement au seul volet sécuritaire, mais ont également porté sur d’autres questions relatives à la promotion d’échanges et de liens commerciaux robustes entre les États-Unis et les partenaires africains. Cet objectif, a-t-il fait observer, «est placé au cœur de la stratégie africaine des États-Unis, au moment où nous œuvrons ensemble vers un avenir plus prospère», notant que «nous ne serons pas en mesure d’atteindre cet objectif à moins que nous persévérions sur la voie de la promotion de la paix, la stabilité et de la sécurité à travers le continent africain».
Dans le but de concrétiser cet objectif, a poursuivi M. Esper, «on se doit de renforcer nos capacités de défense et de développer des partenariats avec les gouvernements africains», en rappelant que «le Maroc est leader dans ce domaine». Il a, dans ce cadre, indiqué que les entretiens qu’il a eus au Maroc ont porté également sur «les voies et moyens à même d’améliorer notre coopération militaire, nos partenariats et notre interopérabilité en tant que fondation de notre relation». Il a, à ce propos, mis en exergue l’importance des exercices multilatéraux African Lion, «qui sont très connus à travers la région en tant que manœuvres essentielles pour plusieurs pays», ajoutant que «nos actions aujourd’hui visent la promotion de la coopération sur bien des fronts au moment où nous construisons sur nos partenariats pour atteindre nos objectifs sur le plan de la sécurité, ce qui contribuera à la stabilité et à la prospérité en Afrique et bien au-delà». 

--------------------------------------------------------

Nasser Bourita : Le partenariat stratégique Maroc-États-Unis puise sa force dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Le partenariat stratégique Maroc-États-Unis puise sa force dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la signature, vendredi à Rabat, de la Feuille de route de coopération en matière de défense (2020-2030) entre les deux pays, se félicitant du caractère «exceptionnel» et des «succès communs» de ce partenariat qui se démarque par son dynamisme et sa vision résolument dirigée vers l’avenir. Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Bourita a fait observer que cet événement offre l’opportunité de se féliciter des réalisations que les deux pays ont été en mesure de concrétiser grâce à la richesse de leur partenariat stratégique englobant les volets diplomatique, de défense et économique, et les échanges culturel et humain, en faisant observer que cette Feuille de route est «opportune et pertinente à bien des égards». 
La feuille de route a été signée au siège du ministère des Affaires étrangères par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, et par le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, que M. Bourita avait reçu, Sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le ministre a, dans ce sens, mis en avant les instruments qui permettent à ce partenariat de déployer son plein potentiel, en citant notamment le Dialogue stratégique, le Conseil consultatif de défense, l’accord de libre-échange, l’unique en son genre dans le continent africain, outre les deux Compacts du Millennium Challenge.  Et M. Bourita de souligner que «la liste de nos succès communs est longue», adossée à un partenariat exceptionnel diversifié s’appuyant sur la fondation solide de nos valeurs communes et les intérêts que nous avons en partage, le tout puisant sa force dans «la convergence de nos positions diplomatiques».
M. Bourita a, dans ce cadre, affirmé que le partenariat Maroc-États-Unis se distingue par son aspect visionnaire qui définit «nos objectifs communs en matière de sécurité pour les dix prochaines années et accompagne le Maroc dans ses ambitions et ses projets en cours visant la modernisation du secteur de la défense sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales». Le ministre a souligné que dans une conjoncture marquée par la recrudescence des menaces et l’émergence de nouveaux défis, «cette feuille de route reflète le leadership audacieux et proactif du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique tel qu’exprimé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président Donald Trump». Au moment où le monde croule sous les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 et cède aux doutes et à des appréhensions profondes concernant l’avenir, «notre feuille de route vient réaffirmer clairement que notre alliance est forte et qu’elle est là pour durer (…), et démontre que nous sommes, aujourd’hui, en quête d’une approche plus visionnaire, inscrite dans le long terme, avec pour objectif cardinal de construire la paix et la sécurité en commençant par les bases, dans le but d’assurer une stabilité durable à nos peuples».
Le déplacement au Maroc de M. Esper intervient dans le sillage d’une séquence importante de visites de hauts responsables US, notamment le secrétaire d’État, Mike Pompeo, le conseiller principal du Président Trump, Jared Kushner, le secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim, David Pekoske, ainsi que le président du MCC, Sean Cairncross. La visite de M. Esper, a poursuivi M. Bourita, offre l’opportunité de jeter un regard sur les acquis du partenariat Maroc-États-Unis et «de se féliciter de ce qui a été réalisé», notant que cette alliance ancienne puise sa force dans une longue histoire de soutien mutuel et d’amitié qui ne s’est jamais démentie.  Et de rappeler à cet égard la signature, en 1786, par le Sultan Mohammed III, John Adams et Thomas Jefferson du Traité d’amitié et de paix, qui a posé le premier cadre aux relations entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique.
«Notre relation historique, s’est réjoui le ministre, a pu résister aux vicissitudes du temps, rappelant que les deux pays ont toujours été du même bord durant les grands événements ayant marqué le 20e siècle, tout en opérant une transition au 21e siècle plus forte que jamais». Tant est si bien que le partenariat Maroc-États-Unis a été en mesure de s’adapter aux menaces encore plus grandes et encore plus pernicieuses que constituent le terrorisme, l’extrémisme violent, la cyber-criminalité, les trafics illicites de tous genres et le séparatisme. 

 

Services

Météo

Casablanca 22 juin 2021

61.16°F

16.2°C

Meteo Casablanca
  • 19.9°C
    cloudy
  • 19.9°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    mostlycloudy
  • 19.8°C
    cloudy
  • 20.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 juin 2021

  • As-sobh : 04:30
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Hayati Ep 10

03:30

Chaine : TMC
Programmes de la nuit

01:00

Chaine : Bein Sports HD17
Hungary vs France UEFA EURO 2020 4K - Group F

02:00

Chaine : France 24
Le débat

03:32

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 juin 2021

61.16°F

16.2°C

Meteo Casablanca
  • 19.9°C
    cloudy
  • 19.9°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    mostlycloudy
  • 19.8°C
    cloudy
  • 20.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 juin 2021

  • As-sobh : 04:30
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.47 %

+0.5 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Hayati Ep 10

03:30

Chaine : TMC
Programmes de la nuit

01:00

Chaine : Bein Sports HD17
Hungary vs France UEFA EURO 2020 4K - Group F

02:00

Chaine : France 24
Le débat

03:32

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X