Nouvelles conditions pour l’exploration de la concession Anoual. La compagnie britannique d’exploration gazière, Sound Energy, a renégocié les termes de ses permis d’exploration sur cette concession avec l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM). «Malgré les défis dus aux restrictions de Covid-19, je suis ravi d’avoir réajusté notre programme de travaux d’exploration engagé sur le permis d’exploration d’Anoual», a déclaré Mohammed Seghiri, chef de l’exploitation. Selon la junior, cette renégociation permettra de «libérer le potentiel d’exploration» du bassin de l’est du Maroc, avec le séquencement prévu de son plan de développement de la phase 1 de la concession de production Tendrara.
Anoual couvre une superficie d’environ 8.873 kilomètres carrés pour une durée totale de huit ans qui passe aujourd’hui à neuf. Comme pour tous les permis d’exploration marocains, Anoual est réparti en trois phases, chacune ayant des engagements préalablement convenus avec l’ONHYM. Entré en vigueur le 31 août 2017, ce permis devait voir sa phase 1, de 3 ans, prendre fin à la même date de cette année. Aujourd’hui, cette date est repoussée d’un an.
Après cette première phase, rallongée d’un an, le permis Anoual prévoyait une première période complémentaire facultative de 2 ans et demi qui devait donner lieu au forage d’un puits d’exploration avec certains objectifs. Cette période étant désormais repoussée elle aussi d’un an, ses conditions ont également changé : si les résultats du puits d’exploration foré au cours de la période initiale sont susceptibles de constituer une découverte commercialement exploitable, la junior procèdera à l’acquisition de 150 km2 de données sismiques 3D ou son équivalent en données sismiques 2D au cours de cette phase 2. Sinon, Sound Energy entreprendra d’autres études géologiques et géophysiques mais ne sera pas tenue d’acquérir ces données supplémentaires. La 3e phase de 2 ans et demi, elle, reste inchangée. La 3e phase de 2 ans et demi, elle, reste inchangée.