Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

La Peugeot 208 sacrée Voiture de l’année 2020 au Maroc

La nouvelle 208 a été d’abord choisie au terme d’un vote de plus de 53.800 internautes, à l’issue duquel cinq finalistes ont été nominés pour passer les épreuves dynamiques.

La Peugeot 208 sacrée Voiture  de l’année 2020 au Maroc
Ph. Sradni

Jamais deux sans trois. Après le nouveau 3008 en 2018 et la nouvelle 508 en 2019, c’est une autre Peugeot qui vient d’être sacrée Voiture de l’Année 2020 au Maroc, par le concours «Les Trophées de l’automobile», organisé par le magazine «Autonews». 
Et la gagnante n’est autre que la magnifique nouvelle Peugeot 208. Cette dernière a été d’abord choisie au terme d’un vote de plus de 53.800 internautes, à l’issue duquel cinq finalistes ont été nominés (BMW Série 3, Citroën C5 Aircross, Hyundai Accent, Peugeot 208 et le Range Rover Evoque) pour passer les épreuves dynamiques. 
Les essais dynamiques ont été effectués par un jury composé de journalistes, professionnels et experts en automobile, à savoir Yves Bey-Rozet (doyen de la presse automobile française), Younes Saih (expert automobile auprès des compagnies d’assurances marocaines), Aurélien Devernoix (journaliste automobile), Hicham Atabi (journaliste automobile) et Youssef Senhaji (président de l’Association nationale des loueurs longue durée).
«C’est une surprise parce que c’est vraiment étonnant d’arriver à ce qu’une marque remporte trois fois de suite ce trophée. Bravo Peugeot. Cela prouve qu’ils travaillent très, très bien», a indiqué Yves Bey-Rozet. Et d’ajouter : «La 208, qui a gagné face à du beau monde, s’est détachée plus que je n’aurais cru. On a eu peur d’avoir des ex aequo et d’être obligé de délibérer. Mais bravo. La 208 a gagné franchement et nettement. C’est une belle victoire franco-marocaine puisque c’est un beau clin d’œil. C’est une voiture qui a été conçue en France et construite au Maroc. Bravo. C’est formidable». 
Ravi par cette distinction, Khalid Kabbaj, directeur général de Sopriam (Peugeot/Citroën/DS), n’a pas caché sa satisfaction, lors de la soirée de remise des Trophées, organisée la semaine dernière. «Je suis très, très heureux ce soir. C’est la troisième fois consécutive que nous gagnons ce trophée. Et je suis fier de le gagner avec la Peugeot 208, parce que c’est une voiture made in Morocco. C’est une fierté pour nous parce qu’elle est fabriquée à l’usine PSA de Kénitra avec un taux d’intégration de 60%, amené à passer à 80%, comme quoi les ressources humaines marocaines sont exceptionnelles et sont capables de mettre sur le marché un produit de qualité». 

Icône éternelle
Première voiture à sortir des chaines de production de l’usine PSA de Kénitra, la nouvelle 208 s’inscrit dans la nouvelle vision de la marque : 
#UNBORINGTHEFUTURE.
Plus longue, plus large et plus basse que sa devancière, elle adopte une silhouette distinctive évoquant la sportivité avec des lignes tendues et pures. 
Ses largeurs d’ailes et l’ampleur de ses modelés de carrosserie lui confèrent une sensualité affirmée. Subtil équilibre entre tension et douceur, son design soigné et de qualité lui confère un caractère haut de gamme.
Reconnaissable au premier coup d’œil, la face avant combine habilement une évocation de la signature visuelle de la nouvelle 508 en partie basse et une signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs full LED (selon version).
Dans la lignée des 3008, 5008 et 508, la face arrière est caractérisée par un bandeau noir courant sur toute la largeur du volet de coffre et reliant des feux à trois griffes (allumés de jour comme de nuit).
La nouvelle 208 est construite à partir de la dernière génération de la plateforme du Groupe PSA : la CMP (Common Modular Platform). Comme son nom l’indique, cette plateforme est modulable en termes de dimensions et de motorisations. Multi-énergies, elle permet le choix à ses futurs clients du type de traction : thermique (essence/diesel) ou électrique.
Sur le marché marocain, la citadine française est équipée de motorisations thermiques de dernière génération, à savoir le trois cylindres essence 1.2 VTi de 75 chevaux et le quatre cylindres 1.6 HDi de 92 chevaux, tous deux associés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. 
En parallèle, la nouvelle Peugeot e-208 (pas encore disponible sur le marché marocain) propose une motorisation 100% électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch.) et d’un couple de 260 Nm (disponibles dès 0 km/h) pour une réactivité immédiate, un silence en roulage et une absence de vibrations.

---------------------------------------------------------------------

Equipements

Sur la finition Access 
ABS, ESP (Contrôle dynamique de stabilité) déconnectable avec fonction Hill assist (Aide au démarrage en côte), Freinage automatique d’urgence, Régulateur/Limiteur de vitesse, Airbags frontaux, Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, Lève-vitres électriques avant séquentiels et antipincement, Projecteurs halogènes, Coque de rétroviseurs couleur caisse, Air conditionné manuel, Volant compact moussé avec Lion chromé, Planche de bord et panneaux de portes avant injectés avec décors aspect carbone, Radio avec écran tactile 5 pouces noir et blanc capacitif, Bluetooth, 1 Prise USB, Jantes en tôle 15 pouces avec enjoliveurs Lapa.

En plus sur la finition Active 
Démarrage mains libres, Volant compact croute de cuir, Lève-vitre électrique avant et arrière, Crosse Chrome sous projecteurs, Aide au stationnement arrière, Écran tactile 7 pouces couleur capacitif avec fonction Mirror Screen, Détection de sous-gonflage indirecte, Jantes en tôle 16 pouces, enjoliveurs Plaka.

En plus sur la finition Allure 
Accès et démarrage mains libres Proximity, Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Rétroviseur intérieur électrochrome, Airbags latéraux conducteur et passager avant, Air conditionné automatique, Accoudoir sur siège conducteur, Allumage automatique des projecteurs, Détecteur de pluie, Crosse DRL à LED sous projecteurs, Caméra de recul, Recharge nomade, Jantes en alliage 16 pouces.

----------------------------------

Caractéristiques techniques

Moteur  1.2 VTi (ess) 1.6 HDi (D)

Puissance fiscale 7 6

Paissance maxi  75 92

Boîte de vitesses BVM5 BVM5

Finition Access (DH) 123.000 143.000

Finition Active (DH) - 154.000 

Finition Allure (DH) - 174.000 

Frais d’immatriculation (DH) 4.855 4.605

Lisez nos e-Papers