Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une plateforme CGEM-IFC pour l’employabilité des femmes

Une plateforme CGEM-IFC pour l’employabilité  des femmes
La Confédération et l’IFC collaborent sur un large éventail de domaines.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont initié une plateforme commune. Objectif : encourager les entreprises à promouvoir davantage l’employabilité et l’évolution professionnelle des femmes en entreprise. À travers une série de rencontres abordant différents aspects relatifs à l’emploi des femmes, la plateforme CGEM-IFC , lancée le 25 novembre , entend faire émerger un groupe d’employeurs «champions» au Maroc. Leur credo commun : mettre en lumière les avantages de la diversité des genres au sein des entreprises et proposer des pistes concrètes favorisant l’emploi des femmes dans le secteur privé.
«Au Maroc, l’écart hommes-femmes sur le marché du travail est encore important. En effet,  si 70% des hommes occupent des postes dans le secteur formel, le taux d’activité des femmes a, quant à lui, constamment diminué au cours de ces dernières années. Ainsi, de nos jours, seules 21% des femmes occupent des emplois formels contre 26% en 2004, selon les estimations modélisées de l’OIT», indique la CGEM dans un communiqué.
Partenaires de longue date, la Confédération et l’IFC collaborent sur un large éventail de domaines en vue de renforcer le développement du secteur privé au Maroc. Leur dernier partenariat entre dans le cadre du programme d’emploi des femmes d’IFC, une initiative menée sur trois ans et dont l’objectif est d’accroître la participation des femmes au marché du travail. Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement des Pays-Bas. 

 

Lisez nos e-Papers