Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La plateforme «Hayat Santé» passe à la vitesse supérieure

La plateforme «Hayat Santé» passe à la vitesse supérieure en triplant la flotte d’ambulances en seulement deux mois. Ce «guichet unique», qui permet de prendre en charge les patients grâce à un système de géolocalisation englobant ambulances et établissements hospitaliers, élargit également sa zone de couverture pour englober le Grand Casablanca, avant de s’étendre à terme à d’autres régions du pays.

La plateforme «Hayat Santé» passe  à la vitesse supérieure
«Hayat Santé» est une initiative du jeune startupper Mossab Tazi, qui a travaillé deux ans sur son projet.

La plateforme «Hayat Santé» renforce son dispositif dédié à l’assistance intégrale des patients sur l’ensemble du parcours médical. Ainsi, ce «guichet unique» est passé d’une vingtaine d’ambulances à soixante en seulement 2 mois. Mis sur les rails en janvier dernier (www.lematin.ma), «Hayat Santé» est un hôpital émergent avec des services de secours à bord. Une fois installé sur le mobile du client, il suffit de quelques clics, en cas de malaise, pour une «rapide» prise en charge. 
La plateforme géolocalise alors le patient et l’ambulance la plus proche dans son périmètre. Le malade est donc conduit à la clinique ou hôpital pouvant le prendre en charge. Les médecins sont prévenus en temps réel, et même les formalités administratives liées à l’assurance sont incluses dans le processus. 
Unique au monde, «Hayat santé», un projet du jeune startupper Mossaab Tazi, avait démarré avec une cinquantaine de médecins et 4 cliniques à Casablanca. Mais la startup vient de renforcer sa logistique à travers la généralisation de sa flotte d’ambulances à l’ensemble des structures hospitalières du Grand Casablanca. «Cela permettra de gagner en efficacité et surtout d’apporter une vraie assistance d’urgence, dans les meilleurs délais, avec un suivi en temps réel et en toute transparence. Le patient n’aura qu’un seul et unique interlocuteur, assurant une assistance à distance et personnalisée, grâce au suivi des différentes étapes de sa prise en charge jusqu’à son arrivée entre les mains des médecins en milieu hospitalier», explique la startup.
Dans cette interface où les données de plusieurs particuliers, ambulances, structures hospitalières, pharmacies, laboratoires patients et médecins se croisent pour une intervention plus rapide, la startup se base également sur des moyens technologiques jugés sophistiqués. Ils permettent ainsi d’obtenir des statistiques précises sur les zones de besoin et les axes de saturation (retards-embouteillages). 
Comment l’entreprise gagne-t-elle sa vie ? En prélevant auprès de ses partenaires 20% sur chaque intervention, le client s’acquittant du reste, via son assureur le cas échéant. 
Pour rappel, «Hayat Santé», c’est deux années de travail, avec la collaboration d’une trentaine d’ingénieurs de différentes nationalités, pour un investissement gardé secret. À son démarrage, la startup nous avait confié qu’elle travaillait sur une extension de son réseau de partenaires publics et privés. C’est maintenant chose faite, pour une partie du business plan. Elle a également l’ambition d’étendre ses services à d’autres villes. 

Lisez nos e-Papers