Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La plateforme KounAktif lance des tutoriels pour s’autoformer en art

Cette initiative permet d’allier fun et éducation et vise à combler le vide de formation artistique dans les écoles. Aktive Skills a aussi pour objectif de généraliser les opportunités d’apprentissage.

La plateforme KounAktif lance  des tutoriels pour s’autoformer en art
Youssef El Idrissi, acteur culturel, DJ et VJ.

La plateforme culturelle KounAktif lance l’initiative Aktive Skills. 
Il s’agit d’une série de tutoriels créatifs, publiés sur la chaîne YouTube de KouAktif, qui permettent aux élèves de s’auto-former dans différentes disciplines artistiques en darija. Les disciplines proposées pour le moment sont les arts visuels (illustration/art vidéo/3D, photographie...), les arts sonores (composition musicale, ingénierie du son…), techniques DIY (bricolage, recyclage). 
«À travers cette initiative, nous cherchons à rapprocher les techniques artistiques au grand public, les rendant davantage accessibles et non réservées à une élite», souligne KounAktif. Aktive Skills veut combler un vide constaté dans le système éducatif marocain notamment au sein des établissements scolaires publics où il est difficile de transmettre le savoir aux jeunes en utilisant des méthodes ludiques. 
«À KounAktif, nous partons du principe que la connaissance doit être à disposition de tout le monde. Or dans un contexte où le système éducatif échoue dans sa mission éducative et contribue davantage à rendre docile avec des pédagogies archaïques, nous cherchons à joindre le ludique à l’éducation, et à dire que oui l’éducation peut être fun et intéressante, favorisant ainsi l’émancipation des esprits : peu importe d’où vous venez, ce en quoi vous croyez, il suffit d’avoir accès à internet pour pouvoir s’autoformer», indique un communiqué de KounAktif. Et d’ajouter que 
Aktive Skills vient pour interrompre «le manque cruel d’éducation artistique spécifiquement dans les écoles publiques». Lancée en collaboration avec le Forum de Modernité et Démocratie, l’initiative de Kounaktif veut mettre à disposition des communautés et individus les plus vulnérables des outils d’expressions pour qu’ils découvrent leur élan créatif avec les moyens du bord, en faisant usage du système D, et des techniques DIY.
Les quatre premiers épisodes de Aktive Skills sont soutenus par l’Union européenne. 
Pour l’instant, KounAktif a lancé sur sa chaîne YouTube, le premier épisode où Youssef El Idrissi, membre actif de KounAktif, présente le VJing et parle du VJing digital. Cet art est une interprétation visuelle de la musique.
Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation d’images en temps réel grâce à la médiation technologique et pour un public, en synchronisation avec la musique. 
Selon l’artiste Chaimae El Yacoubi, le concept Aktive Skills crée un lien entre les artistes et le public et permet de rompre digitalement la distanciation imposée par la pandémie Covid 19. 


Présentation de KounAktif

KounAktif est une plateforme qui œuvre à créer un espace de partage de savoirs, d’expériences et de tissage de liens sociaux au biais de l’art et de la culture. Ainsi qu’au développement des capacités dans les domaines des arts visuels, musique, philosophie, sciences, nouveaux médias et pratiques DIY. Ces pratiques sont perçues comme des outils de résistance aux réalités imposées, des moyens d’expression subtils qui favorisent l’innovation sociale et la résilience des communautés.

Lisez nos e-Papers