Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 1,13 milliard de DH pour la réhabilitation de la médina et l’augmentation de la capacité hôtelière

Le Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès a organisé, du 17 au 19 janvier, un voyage de presse baptisé «Media Impact Days», avec comme ambition de booster la destination touristique de la capitale ismaélienne. L’évènement a été organisé en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme, le Conseil régional de Fès-Meknès, les Conseils élus de Meknès, la Délégation régionale du tourisme, ainsi que les compagnies aériennes Tunisair et AirArabia.

Plus de 1,13 milliard de DH pour la réhabilitation de la médina et l’augmentation de la capacité hôtelière
La centaine de journalistes participant à l’événement a pu découvrir la beauté de la médina médiévale, son artisanat et ses échoppes. Ph. Saouri

Un voyage de presse organisé à Meknès a connu la participation d’une centaine de journalistes nationaux et internationaux (Danemark, Turquie, Tunisie et Égypte), dont des membres de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme (FIJET) que préside le Tunisien Tijani Haddad, et la Fédération marocaine des journalistes et écrivains de tourisme que dirige Najib Senhadji.
Le président du CPT, Adil Terrab, a assuré que l’organisation de ces journées «Media Impact Days» a pour principal objectif de promouvoir le tourisme à Meknès et sa région, mettant en exergue les mille et un charmes de la capitale ismaélienne, le «Versailles» du Maroc, la cité médiévale aux 100 minarets, 70 portes et 40 km de murailles, en plus des palais les plus prestigieux. 
De son côté, Tijani Haddad a rappelé que la FIJET, créée il y a plus de soixante ans, regroupe quelque 200 journalistes représentant plusieurs pays et spécialisés dans le domaine du tourisme. Il a indiqué que la FIJEt plaide pour un tourisme qui respecte l’environnement, la paix et l’entente entre les peuples et contribue à la création d’emplois et à la promotion et à la valorisation du patrimoine historique, culturel et artistique.
Pour sa part, le délégué régional du tourisme, Ahmed El Khamlichi, a donné un aperçu du développement du tourisme dans la capitale ismaélienne, le site de Volubilis et la cité sainte de Moulay Driss Zerhoun, soulignant que Meknès compte 76 hôtels classés avec 4.083 lits, en plus des maisons d’hôtes, et que le secteur touristique a créé 7.500 emplois dont 2.000 directs. Traitant des réalisations, le délégué a assuré qu’un hôtel de 27 lits a ouvert ses portes en 2019 pour un coût de 6 millions de DH, que 11 projets hôteliers d’une capacité de 1.042 lits sont en cours de réalisation pour un investissement de plus de 193 millions de DH et que 7 projets sont à l’étude pour la création de 440 lits, pour un budget de plus de 142 millions de DH.
Il a estimé que le défaut de l’assiette foncière et les difficultés d’accès aux financements constituent un handicap pour la construction et l’aménagement d’autres unités d’hébergement. Il a aussi assuré que 167.945 touristes ont visité Meknès en 2018, avec une hausse de 11%, réalisant 242.757, soulignant que la tendance haussière a aussi été enregistrée en 2019.

Le directeur adjoint de l’Agence pour la dédensification et la réhabilitation de Fès (Ader-Fès), Alaoui Ismaïli a précisé que 800 millions de DH sont mobilisés pour la sauvegarde, la réhabilitation et la valorisation de plusieurs monuments historiques et sites touristiques dans la médina de Meknès, dont d’anciens palais, medersas, places emblématiques, «fondouks», «borjs», Casbahs, mosquées, fontaines et murailles, en plus de la construction de nouveaux parkings pour améliorer l’accessibilité dans l’ancienne médina. Cette importante opération de mise à niveau (2019-2023) contribuera à la dynamisation de la vie culturelle, artistique, touristique et économique de la capitale ismaélienne.
À son tour, le président de la commune du Méchouar, Raouf Ismaïli, a rappelé que la convention conclue en octobre 2018, à Marrakech, sous la Présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, constitue «un tournant» pour la restauration et la valorisation des monuments historiques et des sites touristiques de l’ancienne médina de Meknès, inscrite en 1996 par l’Unesco dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. 

Lisez nos e-Papers