Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 1.500 sociétés bénéficiaires du programme d’appui et de financement des entreprises

Plus de 1.500 sociétés bénéficiaires du programme d’appui  et de financement des entreprises

Le Comité régional d’accompagnement et de suivi du programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE) s’est réuni, jeudi dernier à Fès, en présence du directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, des présidents régionaux de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), des directeurs régionaux des banques affiliées au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), de Bank Al-Maghrib, de la Caisse centrale de garantie (CCG), de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
Cette rencontre a permis de présenter le bilan d’étape réalisé par le CRI, ainsi que le dispositif de financement et d’accompagnement mis en place et les partenariats favorisant l’incubation des projets et l’accompagnement entrepreneurial au niveau de la région, indique un communiqué du CRI de Fès-Meknès.
Ainsi, sur la période allant de février à novembre 2020, quelque 1.591 entreprises ont bénéficié de financement dans le cadre du programme, pour un montant de 229 millions de DH, soit 12% de parts pour la région de Fès-Meknès, qui se classe en troisième position au niveau national. Les secteurs les plus représentés sont l’agriculture (37%), le commerce et la distribution (26%) et l’industrie (12%). À noter qu’un tiers du montant global accordé concerne l’offre «Intelaka Al Moustatmir Al Quaraoui». La même source précise que le directeur du CRI, Yassine Tazi, a également présenté le bilan d’accompagnement au niveau régional, par le CRI et par les partenaires concernés, l’OFPPT et l’ANAPEC. Dans ce cadre, le CRI a organisé la caravane «Microlabs Solutions» pour le lancement d’un nouveau modèle d’accompagnement 100% digital, afin de soutenir les TPME, les auto-entrepreneurs et les porteurs de projets de la région.
De même, sur la période s’étalant du 15 août au 30 novembre, 500 porteurs de projets ont pu bénéficier de 10 séances de formation sur des thématiques diverses, et 220 ont été accompagnés par 5 experts pour la mise au point de leur Business Plan, pour 50 dossiers de financement déposés auprès des partenaires bancaires.
Au terme de la réunion du Comité, une convention de partenariat a été signée entre le CRI de Fès-Meknès et Bank Of Africa, avec pour objectif de mutualiser les efforts régionaux en termes d’accompagnement de l’entrepreneuriat et des TPME. La déclinaison opérationnelle de ce partenariat s’articule autour de trois programmes, à savoir «Le Club de l’entrepreneuriat, concept novateur offrant aux TPE un accompagnement à travers des formations-action sur différentes thématiques», «Le Club PME, programme innovant permettant aux PME de bénéficier d’un accompagnement sur mesure étalé sur 3 mois et de formations en gestion de relation bancaire» et, enfin, «La Smart Bank, basée sur des challenges régionaux récompensant l’innovation et la créativité pour le développement Fintech des filières porteuses de la région».
Les axes de collaboration entre le CRI de Fès-Meknès et Bank Of Africa s’articulent autour de la promotion et la sensibilisation à l’entrepreneuriat dans la région, l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, le partage d’expertise en matière d’intelligence économique et territoriale et la promotion du territoire à travers l’organisation et l’animation de rencontres, ajoute-t-on de même source. À travers cette convention, le CRI et Bank Of Africa réaffirment leur volonté de proposer une offre de services complète, personnalisée et adaptée aux besoins des entrepreneurs de la région de Fès-Meknès. 

Lisez nos e-Papers