Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Plus de 370 nouveaux dossiers sur le bureau de la Chambre des litiges

Trois cent soixante-quinze litiges opposant joueurs et clubs ont été déposés depuis le mois de septembre 2019 auprès de la commission des litiges de la FRMF. Un chiffre exorbitant qui témoigne de la mauvaise gouvernance des clubs de football. Bon nombres de ces affaires atterrissent soit devant la chambre des litiges de la FIFA soit devant le Tribunal arbitral du sport.

Plus de 370 nouveaux dossiers  sur le bureau de la Chambre des litiges
L’ittihad de Tanger est l’un des clubs qui ont le plus de litiges devant la FIFA. Le club a été interdit de recrutement pendant trois ans.

En août 2019, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avait dévoilé que le Maroc était classé cinquième au monde au niveau des litiges entre joueurs et clubs reçus par les instances de la FIFA. Un classement qui doit faire rougir les clubs et surtout les pousser à s’interroger sur leur mode de gouvernance. Malgré le fair-play financier imposé par la FRMF, les choses ne sont pas arrangées. Sur les six derniers mois de l’année, la Chambre nationale de résolution de litiges (CNRL) de la FRMF a reçu 375 dossiers opposant joueurs et clubs, apprend-on auprès de l’union marocaine des footballeurs professionnels (UMFP). Sur ce total, 70% de ces litiges concernent les clubs de la première division, 20% ceux de deuxième division et 10% concernent les clubs amateurs. La CNRL n’a encore statué sur aucun dossier. Il est à signaler que beaucoup de dossiers déjà jugés attendent toujours l’exécution des jugements prononcés en faveur des joueurs. Le règlement se fait au compte-goutte par la FRMF, qui prélève une partie des droits TV destinés aux clubs pour la verser directement sur les comptes des joueurs ayant obtenu gain de cause auprès des organes juridictionnels de la Fédération Royale marocaine de football. 

Lisez nos e-Papers