Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Plus de 550 cours sur la plateforme de l’UM6P en accès gratuit pour les étudiants

Plus de 9.000 étudiants et professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles ont pu accéder à la plateforme éducative de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ils bénéficieront désormais de toutes les modalités qu’offre ce site pour faciliter le processus d’apprentissage.

Plus de 550 cours sur la plateforme de l’UM6P en accès gratuit pour les étudiants
Université Mohammed VI Polytechnique à Benguérir.

Grâce à une collaboration dynamique entre le département de l’Éducation nationale et l’UM6P de Benguérir, la plateforme éducative www.prepadigitale.com est désormais disponible en accès libre pour l’ensemble des étudiants des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Ce sont plus de 550 cours, qui correspondent au programme scolaire en vigueur à ce moment de l’année, qui sont actuellement accessibles via ce site. Ces cours, qui seront mis à jour au fur et à mesure, sont préparés en coordination entre l’UM6P, le Lycée d’Excellence de Benguérir et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La préparation et mise en forme de ces contenus a été réalisée au sein des learning Lab de l’Université qui a accueilli des enseignants qualifiés pour pouvoir travailler sur les contenus pédagogiques. Selon nos informations, le contenu des vidéos est directement validé par des experts habilités par le ministère. 

Aussi, les équipes de travail essayent de concentrer les contenus en une capsule de plus ou moins 12 minutes, ce qui est l’équivalent d’une heure de classe. Chaque capsule nécessite, avant d’être mise en ligne, quelques jours de préparation entre préparation du contenu, enregistrement, réalisation et validation. «Nous avons constaté un retour très satisfaisant de la part des étudiants», nous confie une source. «Cette plateforme riche en contenu permettra aux élèves de rester concentrés sur leurs cours ainsi que sur leur préparation aux divers concours», indique un communiqué du ministère.

Et pour permettre l’accès à ce site, plus de 9.000 étudiants et professeurs des classes préparatoires à l’échelle nationale ont reçu un email avec les informations de connexion nécessaires. «L’accès à cette plateforme est gratuit pour tous les élèves des classes préparatoires marocains, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020. 

Nous continuons d’enregistrer et de publier de nouvelles capsules pour couvrir les thématiques qui devaient être couverte pendant cette période de confinement», informe les responsables du site. Si ce projet a été accéléré par la décision de suspension des cours en présentiel, pour respecter les mesures de confinement sanitaire, il faut bien noter que la collaboration entre ces institutions a été elle plus ancienne. En effet, cette initiative vient renforcer les actions entreprises dans le cadre de la convention-cadre signée en septembre 2019, entre le ministère de tutelle et la Fondation OCP. Puis, en février 2020, un accord a été ratifié entre les deux parties pour lancer le projet qui vise à doter les établissements de matériel scientifique et didactique, contribuer à développer de nouveaux dispositifs non conventionnels permettant de promouvoir l’excellence académique et améliorer le cadre et les conditions d’étude des étudiants marocains. 

Lisez nos e-Papers