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Plus de 211 000 nouveaux enfants dans le préscolaire en deux ans

Le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire est sur les bons rails. Selon les chiffres annoncés par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les indicateurs de la deuxième année de mise en œuvre de ce programme sont dans le vert. Quelque 910.428 enfants sont désormais inscrits dans les 47.682 classes consacrées au préscolaire.

Plus de 211 000 nouveaux enfants dans le préscolaire en deux ans

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne cache pas sa satisfaction des résultats obtenus dans le cadre du développement du préscolaire. En effet, le ministère parle d’«un bilan positif avec des indicateurs encourageants». Selon les statistiques dévoilées lundi, le département présidé par Saaïd Amzazi souligne que le nombre d’enfants inscrits en préscolaire s’est élevé à 910.428 au titre de l’année scolaire 2019-2020 pour atteindre un taux de 72,5%. Ce taux ne dépassait pas les 50% durant l’année 2017-2018, précise le ministère en rappelant que seulement 699.265 enfants étaient inscrits en préscolaire durant l’année qui précédait le lancement officiel du programme national de généralisation et de développement du préscolaire le 18 juillet 2018.
Présentant, samedi dernier, le bilan de la deuxième année de mise en œuvre de ce programme ainsi que du programme d’action 2020-2021, le ministère a rappelé que pas moins de 46.519 éducateurs ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette opération, soit 6.583 éducateurs de plus. S’agissant des classes supplémentaires créées, elles sont au nombre de 4.541, ce qui porte le nombre total de ces classes consacrées au préscolaire à 47.682 unités. Dans le détail, le bilan fait ressortir que le taux de scolarisation dans le préscolaire a également marqué une importante hausse dans le milieu rural. Ce taux a atteint les 62,4% durant l’actuelle année scolaire, contre seulement 35,4% pendant l’année 2017-2018, précise le communiqué. De même, le pourcentage de scolarisation des filles a observé la même tendance, passant de 45 à 68,9%, soit une progression d’environ 24 points.
Mettant en place une série de mesures en vue de promouvoir le préscolaire, le ministère veut particulièrement assurer la continuité de la mise en œuvre de son cadre méthodologique à travers entre autres la tenue d’ateliers de formation en la matière au profit des formateurs et inspecteurs pédagogiques. Le département de l’Éducation nationale a également élaboré un guide de procédures encadrant les opérations relatives à la conclusion de conventions de partenariat avec les associations partenaires chargées de la gestion des classes du préscolaire intégrées dans les établissements d’enseignement public.
Dans son communiqué, le ministère a également mis l’accent sur l’amélioration de l’ensemble des indicateurs grâce aux efforts déployés par l’ensemble des académies régionales, des directions provinciales et des partenaires du ministère, avec à leur tête l’Initiative nationale pour le développement humain. Dans ce sens, le ministère s’est dit déterminé à poursuivre les efforts en coopération avec les différents partenaires nationaux et internationaux, en vue d’atteindre les objectifs fixés, particulièrement la généralisation d’un préscolaire de qualité dans les délais fixés dans le cadre de la loi-cadre relative au système d’éducation et de formation par le biais de la mobilisation des ressources financières et humaines requises. 

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