Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus d’un million de bénéficiaires des programmes de lutte contre l’analphabétisme en 2019-2020

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé, mardi à Rabat, que l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires des programmes de lutte contre l’analphabétisme au titre de l’année scolaire 2019-2020, soit une augmentation de 9,3%. le chantier de la formation à distance dans lequel l’Agence s’est engagée, les applications «Alpha Nour» et «Alpha Taahil», a permis d’élargir le cercle des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation. Sur ce volet justement, le Chef du gouvernement a exhorté tous les acteurs à bénéficier des opportunités d’apprentissage disponibles grâce à ces applications.

Plus d’un million de bénéficiaires des programmes de lutte contre l’analphabétisme en 2019-2020

Un million vingt-deux mille individus ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme au titre de l’année scolaire 2019-2020, soit une augmentation de 9,3%. Le chiffre a été en effet avancé mardi dernier par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lors d’une réunion à l’occasion de la sixième session du conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA). Une réunion qui s’est tenue dans un contexte exceptionnel marqué par la propagation du Covid-19 et ses répercussions qui ont conduit à la suspension des cours d’alphabétisation dans tous les centres depuis le lundi 16 mars dernier, et ce à titre préventif pour préserver la sécurité et la santé des bénéficiaires, des formateurs et des différents intervenants. Cette rencontre a donc été une occasion pour examiner le bilan d’action de l’Agence en termes de gouvernance, d’adaptation de l’offre et la demande et d’amélioration de la qualité des enseignements, principaux axes de la feuille de route tracée et qui s’étale entre 2017 et 2021.
Ainsi, concrètement, on apprend que pour le chantier de la formation à distance dans lequel l’Agence s’est engagée, les applications «Alpha Nour» et «Alpha Taahil», ont permis d’élargir le cercle des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation. Sur ce volet justement, le Chef du gouvernement a exhorté tous les acteurs à bénéficier des opportunités d’apprentissage disponibles grâce à ces applications. Il a appelé en outre l’Agence à accélérer le lancement des applications informatiques en cours de préparation, y compris celle qui concerne les marins et qui se trouve en cours de développement en coordination et en coopération avec le département de la pêche maritime, ainsi qu’une autre application au profit des agriculteurs dans le cadre de l’opération de Melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, qui est aussi en cours de développement avec le soutien et la coordination de l’agence Millennium Challenge Corporation (MCC) - Maroc.
Le Chef de l’Exécutif a également plaidé pour le renforcement des efforts visant à atteindre l’objectif escompté de réduction du taux d’analphabétisme dans la perspective de l’éradiquer au Maroc. Dans ce sens, il a sollicité l’ensemble des partenaires pour soutenir l’Agence afin de surmonter l’impact de la pandémie et achever l’année scolaire 2019-2020, gérer le lancement de la prochaine année scolaire 2020-2021 et s’employer à proposer les meilleures versions possibles afin d’assurer la continuité de l’apprentissage et la formation tout en protégeant les bénéficiaires, les formateurs et les différents intervenants de la contamination par le virus. 
Il convient de souligner que lors de cette réunion le conseil d’administration de l’ANLCA a également approuvé les mesures relatives à la gestion de l’achèvement de l’année 2019-2020 et l’ouverture de l’exercice 2020-2021. Ainsi, pour ce qui est de l’achèvement de l’année 2019-2020, le conseil a décidé de reprendre les leçons des programmes d’alphabétisation en présentiel, en partenariat entre les instances de la société civile et l’Agence, et ce à partir du 13 octobre prochain, sachant que la reprise se fera de manière progressive en fonction de la situation épidémiologique dans chaque région. Notons que l’ouverture des classes de lutte contre l’analphabétisme se fera en totale coordination avec les autorités locales, après approbation d’une commission mixte composée de l’autorité locale et de l’Agence, des classes désignées pour la formation.
En outre et pour éviter tout risque de propagation du virus, il a également été décidé d’adopter le principe de groupes, dans le respect strict de toutes les précautions et mesures de prévention et des conditions de sécurité sanitaire, notamment un mètre de distanciation physique et le nombre maximale de 20 personnes par classe. Le Conseil a également décidé d’adopter un protocole de précaution qui met au clair les compétences de chaque intervenant. Le protocole prévoit de bénéficier des leçons filmées et des contenus numériques fournis par l’Agence tout en mettant en place un guide à cet égard.
S’agissant des examens du contrôle continu, il a été prévu que ces derniers auront lieu en présentiel selon les groupes, au même titre que l’évaluation finale, et ce d’une manière qui prend en considération les conditions de sécurité sanitaire et la distanciation physique et en cas d’amélioration de la situation épidémique, la saison 2019-2020 se déroulera d’une manière normale.
Enfin, pour ce qui est de l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021, le conseil a décidé de publier des annonces sur des appels à proposition de projets de programmes de lutte contre l’analphabétisme, à partir de mi-septembre 2020. Dans ce sens il a été convenu  de lancer le mécanisme du bureau numérique pour déposer les dossiers de nomination, tout en prévoyant de redémarrer les cours d’alphabétisation, en partenariat entre les instances de la société civile et l’Agence, à partir de janvier 2021 et l’ouverture des classes d’alphabétisation par groupes, en fonction de la situation épidémique de chaque région et en pleine coordination avec les autorités locales. 

 

Lisez nos e-Papers