Le climat des affaires est globalement paisible dans l’activité industrielle. Une bonne partie (89%) des opérateurs le jugent, en effet, normal et 11% le trouvent favorable au dernier trimestre de l’année écoulée. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Bank Al-Maghrib (BAM) auprès des opérateurs, précisant que cette appréciation est généralisée dans toutes les branches d’activité.
Sur le volet des conditions de production, les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture du quatrième trimestre 2019 montrent que l’approvisionnement en matières premières est jugé normal par la majorité des entreprises (92%). Elles font également état d’un niveau normal de stock de matières premières et demi-produits et d’une stagnation des effectifs employés.
En ce qui concerne les freins à l’augmentation de la production, les industriels sondés évoquent surtout l’insuffisance de la demande (34%), l’accentuation de la concurrence (26%) et le secteur informel (11%).
Pour les coûts unitaires de production, ils sont en stagnation selon 69% des industriels et en hausse pour 22%.
S’agissant de la situation de trésorerie, elle est jugée normale par 78% des dirigeants d’entreprises et difficile par 17%.
L’accès au financement bancaire est, quant à lui, qualifié de normal par 76% des opérateurs interrogés et difficile pour 20%. La majorité (89%) de ces industriels indique que le coût du crédit a stagné.
Dans ces conditions, des dépenses d’investissement ont fait du surplace selon 53% des entreprises et ont connu une hausse selon 39% d’entre eux. Ces investissements auraient été financés à hauteur de 82% par des fonds propres et pour 15% par crédit.