Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Le plus gros fabricant de gants chirurgicaux au monde ferme des usines en Malaisie

Une entreprise malaisienne, qui se présente comme le plus gros producteur de gants chirurgicaux au monde, va être contrainte de fermer plus de la moitié de ses usines après un pic de cas de coronavirus parmi les ouvriers, ont indiqué lundi les autorités.

Le plus gros fabricant de gants chirurgicaux  au monde ferme des usines en Malaisie
«Sur le conseil du ministère de la Santé, il a été convenu de fermer 28 usines Top Glove par étapes», a indiqué le ministre de la Défense. Ph. Reuters

Top Glove, une entreprise malaisienne, qui se présente comme le plus gros producteur de gants chirurgicaux au monde, a connu un bond de la demande depuis le début de l’épidémie alors que les États se précipitaient pour acquérir et stocker les équipements de protection, faisant augmenter d’autant les bénéfices et le cours de l’action. Mais il y a eu une poussée de cas de Covid-19 parmi ses employés, dont beaucoup sont des travailleurs migrants, dans ses usines d’une zone industrielle située près de la capitale, Kuala Lumpur. Plus de 1.000 cas étaient recensés lundi, poussant le gouvernement à ordonner leur fermeture. «Sur le conseil du ministère de la Santé, il a été convenu lors d’une réunion spéciale aujourd’hui de fermer 28 usines Top Glove (...) par étapes pour permettre aux travailleurs de se soumettre à des tests et à une quarantaine», a indiqué le ministre de la Défense, Ismail Sabri Yaakob. Il n’a pas précisé quand ces fermetures débuteraient. Le groupe possède 47 ateliers, dont 41 en Malaisie, et beaucoup de ses employés viennent du Népal et vivent dans des complexes de dortoirs surpeuplés. Top Glove n’a pas répondu aux demandes de commentaires, et la manière dont ces fermetures vont affecter ses opérations reste peu claire. Le groupe peut produire 70 milliards de gants par an et est un très important producteur mondial. La Malaisie se bat contre l’arrivée d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, virus qui a jusqu’ici infecté plus de 56.000 personnes et en a tué 337. Au niveau mondial, la pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 1,38 million de morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 58.100.000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 37.053.500 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 256.725 décès, suivis par le Brésil (169.183 morts), l’Inde (133.227 morts), le Mexique (101.373 morts) et le Royaume-Uni (54.626 morts). Les États-Unis espèrent commencer leur campagne de vaccination contre le Covid-19 avant la mi-décembre, sitôt obtenue l’approbation des autorités sanitaires, a déclaré dimanche un haut responsable de l’opération gouvernementale pour les vaccins. Le gouvernement britannique a annoncé que le confinement instauré en Angleterre pour quatre semaines ne sera pas prolongé au-delà du 2 décembre. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.