Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Plusieurs activités prévues pour célébrer l’événement en ligne

L’ambassade de l’Inde célèbre, depuis le 16 et jusqu’au 21 juin, sur ses réseaux sociaux, la Journée internationale du Yoga, et ce à travers plusieurs activités, aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Pendant toute une semaine, les passionnées de cette pratique peuvent suivre en direct, en direct, les séances gratuites de six grands experts marocains du yoga, notamment Omar Schekhli, Gabe Scalli, Ahlam Khafi, Kenza Bennis, Kenza Mekouar et Soukayna Dalil.

L’ambassade de l’Inde célèbre la Journée internationale du  Yoga, en organisant plusieurs activités. Son Excellence l’ambassadeur de l’Inde, Shri Shambhu S. Kumaran, n’a pas manqué d’adresser, à cet effet, un message à tous les Marocains, sur Facebook et Instagram, pour les convier à participer à la célébration de cette Journée internationale du Yoga, décrétée le 21 juin, qui se déroulera cette année en ligne sur lés réseaux sociaux, sous l’intitulé «Le Yoga chez soi», à cause des restrictions des rassemblements publics imposés pour lutter contre la propagation du Covid-19.
«En cette circonstance, l’ambassade de l’Inde organise une série d’activités pour marquer cette journée. Nous vous prions, ainsi, de vous joindre aux experts très renommés du Yoga qui vont offrir des séances en direct pour vous faire découvrir ce merveilleux patrimoine culturel de l’Inde, devenu désormais un patrimoine mondial partagé. Cette année, en raison de cette situation exceptionnelle, les activités de célébration de cette journée se déroulerons sur nos page Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux», indique l’ambassadeur de l’Inde, Shri Shambhu S. Kumaran. Ainsi, pour cette année, tous les marocains sont invités à participer aux séances prévues, dont chacune portera sur un thème particulier tel que la stabilité, la force, l’endurance, la flexibilité, l’immunité et la tranquillité d’esprit. En plus des séances en direct, le gouvernement indien a lancé un concours de vidéo-blogs «My Life - My Yoga» pour sensibiliser les gens  au yoga et les inciter à prendre part activement à la JIY 2020.
Le concours se déroulera en deux étapes : la première consistera en un concours national, suite auquel les candidats présélectionnés de chaque pays participeront au concours mondial. Un protocole commun du yoga a également été élaboré et publié en ligne, pour tous ceux qui souhaitent poursuivre eux-mêmes les asanas (poses) du Yoga de manière structurée. Grâce aux réseaux sociaux, l’ambassade de l’Inde espère atteindre le plus grand nombre de personnes de la population marocaine, sachant qu’il n’y a aucun frais ni inscription nécessaire pour participer à ces cours conçus pour être accessibles à tous les amateurs du yoga, du niveau débutant au niveau avancé.
«La science du yoga et ses techniques sont en train de s’étendre pour répondre aux besoins sociologiques et aux modes de vie modernes. Ce qui lui confère un attrait mondial. Au Maroc également, le yoga jouit d’une popularité très large et croissante. Plusieurs écoles de yoga ont été créées à travers le pays et organisent régulièrement des cours de yoga. Les femmes, en particulier, ont adopté avec enthousiasme la pratique du yoga au Maroc», précise le communiqué de l’ambassade.
Rappelons que c’est la sixième année consécutive que cette Journée est fêtée au Maroc, et ce depuis son adoption, le 11 décembre 2014, par l’ONU qui a déclaré le 21 Juin comme Journée internationale du Yoga (JIY), reconnaissant que «le yoga offre une approche holistique de la santé et du bien-être». Le Premier ministre Indien Narendra Modi a décrit le yoga, en s’adressant à l’Assemblée générale des Nations unies,  comme l’incarnation de «l’unité de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action, de la modération et de l’épanouissement» et comme un moyen de «découvrir le sens de l’unité avec soi-même, le monde et la nature». Elle fut, ainsi, célébrée pour la première fois, le 21 Juin 2015, à Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Meknès, montrant l’engagement et l’enthousiasme du peuple marocain pour les concepts et les pratiques du yoga qui remontent à plusieurs milliers d’années et sont ancrés dans la tradition indienne ancestrale. 

Lisez nos e-Papers