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Les ports de Casablanca et de La Spezia créent un couloir logistique

Les ports de Casablanca et de La Spezia créent un couloir logistique
Dans le cadre du programme d’innovation de l’Agence nationale des ports et du programme européen Fenix, le port de Casablanca, en coopération avec son homologue de La Spezia, expérimente de nouvelles solutions «innovantes» pour fluidifier les flux de marchandises.

Les ports de Casablanca et de La Spezia en Italie coopèrent afin de faciliter et fluidifier les procédures d’import-export entre les deux pays. En effet, dans le cadre du programme d’innovation de l’Agence nationale des ports (ANP) et du programme européen Fenix, le port de Casablanca, en coopération avec son homologue de La Spezia, expérimente de nouvelles solutions «innovantes» pour fluidifier les flux de marchandises et créer un couloir logistique international. «L’objectif recherché à travers ce programme consiste à optimiser et simplifier les procédures d’import-export entre les ports de l’ANP et les ports de l’Union européenne. Cet objectif pourra être atteint grâce à la normalisation des échanges électroniques entre les Douanes, organismes de contrôle, opérateurs de manutention, autorités compétentes aux standards internationaux à travers le guichet unique du commerce extérieur PortNet, et la reconnaissance mutuelle des formalités de contrôle, ainsi que l’exploitation de nouvelles technologies telles que l’Internet des Objets (IOT)», explique PortNet dans un communiqué. La première phase du projet pilote relatif à l’International Fast & Secure Trade Lane a été initiée ces derniers jours. Cette phase concerne l’échange anticipé des données logistiques entre les acteurs impliqués dans le couloir logistique en Italie et au Maroc et l’interopérabilité des systèmes d’information présents dans les ports de La Spezia et de Casablanca. La deuxième phase, quant à elle, concerne l’échange des documents relatifs aux contrôles douaniers des marchandises en provenance de La Spezia, et l’utilisation du scellé électronique des conteneurs. À date d’aujourd’hui, la première phase est en cours de démarrage au port de Casablanca en concertation avec les différents partenaires. Rappelons que le projet est mis en place en vertu d’un protocole d’accord signé entre l’ANP, PortNet et l’Autorité du système portuaire de la mer Ligurienne orientale. 

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