Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Poterie et Zellige : Plaidoyer pour la création d’un village d’artisans

Poterie et Zellige : Plaidoyer pour la création  d’un village d’artisans
Le Salon avait pour objectif de promouvoir la dynamique de l’artisanat de la poterie, de la céramique et du Zellige traditionnel.

Les participants au Salon national de la poterie et du Zellige artisanal, organisé du 20 au 29 décembre dernier à Fès, ont appelé à la création d’un village pour les artisans de la poterie de la cité idrisside, afin de leur permettre de travailler, d’innover et de commercialiser leurs produits dans de bonnes conditions.
Dans les recommandations qui ont sanctionné les travaux de cette manifestation, initiée par la Chambre de l’artisanat de la région de Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et la wilaya de la région, l’accent a été mis sur l’encouragement des investisseurs à créer des laboratoires de traitement de l’argile dans différentes villes pour contribuer à l’amélioration de la qualité des produits de poterie traditionnelle.
Les participants au Salon ont également appelé à la création de centres de santé dans les différents quartiers d’artisanat de poterie et du Zellige, prenant en considération les risques sanitaires auxquels sont confrontés les artisans. Ils ont aussi souligné l’importance de renforcer la formation et les programmes de formation continue au profit des artisans du secteur de la poterie et du Zellige, afin de consolider leurs qualifications, leurs expériences et leurs compétences dans les différentes spécialités du secteur, tout en appelant à l’intensification du contrôle de la qualité des matières premières importées et utilisées dans le secteur pour garantir la qualité des produits.
Les participants ont également préconisé l’intégration du secteur d’artisanat dans le système éducatif, à travers la création d’instituts et d’écoles privées, tout en mettant en exergue la nécessité d’inclure l’architecture traditionnelle dans les conceptions de la construction des établissements publics et privés, ainsi que l’intégration des produits d’artisanat dans les équipements des bureaux administratifs au public comme au privé.
Un plaidoyer a été lancé en faveur de la valorisation des quartiers d’artisanat de la poterie et du Zellige à Ben Jellik à Fès et dans le village de l’artisanat Rmika à Meknès, à travers le renforcement de leurs infrastructures. Initiée sur le thème «Le secteur de la poterie et du Zellige artisanal, une contribution considérable à l’économie nationale», la première édition du Salon national de la poterie et du Zellige artisanal a été marquée par la tenue de plusieurs séminaires et tables rondes, animés par des chercheurs et des spécialistes de la filière de la poterie. 

Lisez nos e-Papers