Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Premier contrat au Maroc pour le malaisien Eversendai

Sous-traitant depuis des années du belge Besix, Eversendai décroche un contrat dans le projet de construction d’une tour de 55 étages au Maroc. Un seul chantier de cette envergure existe dans le Royaume. Il s’agit de la Tour Mohammed VI de Bank of Africa.

Premier contrat au Maroc  pour le malaisien Eversendai
Le malaisien Eversendai a déjà travaillé avec Besix sur le projet Burj Khalifa à Dubaï.

Le malaisien Eversendai Corporation Berhad décroche son premier contrat de construction au Maroc. Il s’agit, selon l’entreprise de construction, «d’une tour de 55 étages» dont la ville n’a pas été révélée. La seule construction de cette taille en projet actuellement au Maroc est la tour Mohammed VI de Bank of Africa. D’un coût de 2,8 milliards de DH, le futur édifice a été confié au consortium constitué du belge Besix, de sa filiale Six Construct et du marocain TGCC pour une livraison prévue en 2022. Eversendai n’est autre qu’un sous-traitant de Besix pour plusieurs projets de taille, comme l’indiquent des documents institutionnels, du groupe belge, actif depuis 1909 dans la construction.
Ce projet constitue le premier pas de l’entreprise malaisienne dans la région. «Notre entrée en Afrique du Nord est un autre témoignage de la pérennité de nos valeurs fondamentales et des relations clients établies de longue date dans la réalisation de projets sans compromis. Nous restons optimistes pour cette région où nous opérons, avec de nombreuses nouvelles opportunités en vue», a déclaré Tan Sri A K Nathan, président exécutif et directeur général du groupe.
Le contrat sécurisé par le malaisien fait partie d’une série de projets qu’il va réaliser pour une valeur totale de près de 1,1 milliard de DH au Maroc, au Qatar et en Arabie saoudite. Le carnet de commandes global se situe actuellement à un niveau record équivalent à 5,5 milliards de DH, selon l’entreprise.
Pour rappel, la Tour Mohammed VI atteindra une hauteur de 250 mètres et sera visible à 50 kilomètres à la ronde. «D’une superficie totale de 102.800 m², l’immeuble est composé d’une tour, elle-même installée sur un podium, le tout évoquant une fusée sur son pas de tir», précise Besix. L’intérieur de l’immeuble a été conçu sur 55 étages, accueillant un hôtel de luxe, des bureaux, des appartements de haut standing ou encore une terrasse d’observation à son sommet, le tout accessible via 40 ascenseurs, dont 23 dans la tour et 17 dans le podium, rappelle l’entreprise. 

Lisez nos e-Papers