Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le premier semestre de Cosumar sauvé par l’export

Le premier semestre de Cosumar sauvé par l’export
Cosumar tentera de minimiser l’impact sur la campagne sucrière 2020-2021 des faibles niveaux de barrages à irrigation qui limitent les superficies contractées.

Cosumar a vu son chiffre d’affaires consolidé progresser de 3,8% au premier semestre pour s’établir à 4,26 milliards de DH. Une performance portée principalement par la hausse du volume des ventes à l’export ayant compensé la baisse du CA local. Le résultat net part du groupe (RNPG) s’inscrit pour sa part en déclin de 9,9% à 367 millions de DH. Sur la période, le groupe sucrier enregistre un excédent brut d’exploitation consolidé de 912 millions de DH, pratiquement au même niveau qu’à fin septembre 2019. «Les conditions climatiques défavorables et les premiers effets de la pandémie sur l’activité agricole et le CA local ont été résorbés par la progression de l’activité export au premier semestre 2020 de 22% en volume et 36% en valeur par rapport à la même période de 2019».
En termes de perspectives, Cosumar déploie «tous les moyens nécessaires» pour assurer les réalisations futures du groupe dans le contexte de la crise sanitaire et l’impact sur les ventes locales et essaiera de minimiser l’impact sur la campagne sucrière 2020-2021 des faibles niveaux de barrages à irrigation qui limitent les superficies contractées. Par ailleurs, le groupe assure que la construction de la raffinerie Durrah en Arabie saoudite est finalisée à hauteur de 98%. Cependant, la fermeture des espaces aériens a gelé les déplacements des techniciens et ingénieurs en charge des tests et essais nécessaires au démarrage de l’activité commerciale de l’unité. 

Lisez nos e-Papers