Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Première apparition publique de Carlos Ghosn, déterminé à «laver son honneur»

Première apparition publique de Carlos Ghosn, déterminé à «laver son honneur»

L’ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a clamé son «innocence» mercredi, et s’est dit décidé à «laver son honneur», lors de sa première apparition publique à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon, où il est accusé de malversations financières. «J’ai été arraché à ma famille et mes proches», a déclaré l’ancien capitaine d’industrie de 65 ans, qui s’exprimait pour la première fois depuis son arrivée le 30 décembre au Liban, devant un parterre de quelque 150 journalistes méticuleusement choisis par son équipe de communication. S’il a prévenu qu’il n’était pas «là pour raconter comment (il) a fui le Japon», le récit de cette fuite rocambolesque tient en haleine les médias et a suscité l’ouverture d’enquêtes au Japon et en Turquie, où M. Ghosn détenteur des nationalités française, libanaise et brésilienne a fait escale. Le magnat déchu de l’automobile avait affirmé à une chaîne de télévision américaine, en amont de sa conférence, posséder des «preuves réelles» montrant qu’on voulait le faire tomber au Japon et qu’il allait donner des noms.
 M. Ghosn fait l’objet de quatre inculpations au Japon : deux pour abus de confiance aggravé et deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (aussi poursuivi sur ce volet), notamment des montants qu’il devait toucher après sa retraite estimés par la justice à 9,23 milliards de yens (74 millions d’euros) de 2010 à 2018. Son équipe juridique en France a fustigé les accusations de Nissan, qui affirme avoir des preuves contre M. Ghosn, quelques heures avant la conférence de presse, qualifiant l’enquête du constructeur automobile japonais de «grosse déformation de la vérité».
Cette enquête «a été lancée et entreprise dans le but spécifique et prédéterminé d’écarter Carlos Ghosn», ont ajouté ses avocats dans un communiqué. Carole Ghosn a, elle, assuré qu’elle n’était «au courant de rien» concernant la fuite de son mari. M. Ghosn est soupçonné de s’être enfui en prenant un jet privé à l’aéroport international du Kansai, près d’Osaka (Ouest japonais), avec deux complices présumés, de nationalité américaine, selon la télévision japonaise. Il aurait échappé aux contrôles en se cachant dans un caisson de matériel pour des concerts, selon des médias japonais. 

Lisez nos e-Papers