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Première voiture entièrement électrique du Groupe FCA

Première citadine avec conduite autonome de niveau 2 et première voiture du Groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) équipée du nouveau système d’infotainment révolutionnaire UConnect 5, la nouvelle Fiat 500, qui vient d’être dévoilée en première mondiale, est surtout la première voiture de FCA entièrement électrique.

Première voiture entièrement électrique  du Groupe FCA

Totalement revue, la troisième génération de la Fiat 500 est plus spacieuse, plus technologique, affichant un nouveau style, mais elle est surtout entièrement électrique. 
Dévoilée récemment en première mondiale à Milan, la nouvelle icône met à profit toute sa popularité pour inspirer le changement et faire partie de la solution pour créer un avenir meilleur. Un avenir avec une mobilité propre et durable. 
Lors de la conception de la nouvelle 500, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche afin de pouvoir travailler sur tous les aspects avec le plus grand souci du détail et choisir les meilleures solutions.
L’autonomie et les temps de charge sont deux problèmes clés pour les clients. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 42 kWh donnent à la Nouvelle 500 une autonomie allant jusqu’à 320 km en cycle WLTP.
Pour optimiser le temps de charge, la nouvelle citadine italienne est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW pour charger la batterie rapidement. Ainsi, il ne faut que 5 minutes pour disposer d’une réserve d’énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres, plus que ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne moyenne. Et le chargeur rapide peut également charger la batterie à 80% en seulement 35 minutes. La prise Combo 2, située à l’arrière droit de la voiture, permet de recharger en courant continu/alternatif ou via un chargeur rapide.
Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles. L’édition de lancement de la nouvelle 500 comprend l’Easy Wallbox, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale. 
La nouvelle 500 dispose de trois modes : 
Normal, Range et Sherpa, qui peuvent être sélectionnés en fonction du style de conduite et des conditions d’utilisation.
En particulier, le mode Sherpa optimise les ressources d’énergie disponibles pour assurer au conducteur d’atteindre sa destination. Ce mode intervient sur plusieurs composants pour réduire la consommation d’énergie au minimum et permettre d’atteindre confortablement la destination définie sur le navigateur ou la station de charge la plus proche. Tout comme un Sherpa de l’Himalaya qui est en charge de toute l’expédition et la guide vers sa destination, ce mode de conduite ajuste différents paramètres : vitesse maximale, limitée à 80 km/h ; réponse de l’accélérateur ; désactivation du système de climatisation ou des sièges chauffants (le conducteur a la possibilité de les réactiver à tout 

Conduite autonome de niveau 2

La Nouvelle 500 n’est pas seulement une citadine électrique. Elle va encore plus loin. Elle passe littéralement au niveau supérieur en étant la première voiture de son segment à proposer une conduite autonome de niveau 2. La technologie de surveillance par caméra frontale permet de contrôler toutes les zones de la voiture. Le système Cruise Control Adaptatif Intelligent (IACC) freine ou accélère le véhicule en fonction des conditions de circulation et des autres usagers (voitures, cyclistes, piétons). Le système Lane Centering maintient la voiture au milieu de la voie lorsque les marquages au sol sont correctement identifiés. L’Intelligent Speed Assist lit les panneaux de limitation de vitesse et recommande d’en suivre les indications, tandis que le système Urban Blind Spot utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence de tout obstacle via un voyant triangulaire situé sur les rétroviseurs extérieurs. Le détecteur de fatigue Attention Assist recommande au conducteur de faire une pause lorsque cela s’avère nécessaire. Enfin, les capteurs 360° offrent une vue à la verticale de la voiture pour faciliter des manœuvres complexes ou éviter tout obstacle lors du stationnement.
moment).
Le mode «Normal» est aussi proche que possible de la conduite d’un véhicule disposant d’un moteur thermique tandis que le mode «Autonomie» active la fonction «conduite via une pédale». En sélectionnant ce mode, il est pratiquement possible de conduire la voiture avec la seule pédale d’accélérateur. La relâcher provoque une décélération beaucoup plus importante qu’avec un moteur à combustion classique, presque comme si l’on appuyait sur le frein. La pédale de frein doit néanmoins être actionnée pour arrêter complètement la voiture. Avec une utilisation quotidienne et un peu d’expérience, il est possible de conduire en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.
Le moteur dispose d’une puissance de 87 kW, permettant une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée), une accélération de 0 à 100 km/h en 9 secondes et de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

Style et design
En termes de style, la nouvelle 500 interprète la mobilité future avec italianité, synthétisant l’héritage considérable des deux générations précédentes. Classique et cool, elle est ancrée dans 63 ans d’histoire. Mais elle est aussi un signe de notre temps. Pendant la phase de conception, le Centre Style Fiat a travaillé la pureté des lignes et la cohérence du langage esthétique pour définir le design de la troisième génération. Le style est net, dynamique et compact, tout en étant encore plus élégant grâce à l’approche plus proportionnée du châssis. Cela rend la nouvelle citadine encore plus attrayante, donnant la perception d’une stabilité accrue et d’une forte présence dimensionnelle.
Une autre exigence était de donner au nouveau modèle un logo 500 dédié. Celui-ci apparaît pour la première fois sur la face avant à la place du logo Fiat. Le logo 500 actuel à l’arrière garde son lien avec le passé, mais se transforme pour illustrer l’électrification du modèle : il s’embellit d’une bordure bleu clair, transformant le zéro final en la lettre E.
A l’intérieur, la Nouvelle 500 est complètement nouvelle et élégante, tout en conservant des références claires aux éléments de la première génération. Comme un architecte d’intérieur, le Centre Style Fiat a réaménagé l’habitacle en répartissant efficacement les volumes, et ce dans une grande simplicité formelle, une esthétique très aboutie et une grande clarté visuelle. On peut le constater à la vue du tableau de bord, large et élancée. On le voit également au traitement des espaces de rangement modulaires entre les sièges avant, là où se trouvait au préalable le levier de vitesse, améliorant ainsi considérablement la sensation d’habitabilité. Les passagers disposent de plus d’espace à l’arrière pour les épaules et les jambes, tandis que le fond plat de la voiture où sont logées les batteries au lithium ne compromet en rien le volume du coffre à bagages, qui reste inchangé. Il en résulte un environnement très soigné et sobre aux lignes nettes et harmonieuses, avec moins de boutons. 

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