Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Près de 600 installations inspectées depuis la création de l’AMSSNuR en 2016

Quelque 600 installations ont déjà été inspectées pour s’assurer du respect des normes établis en matière d’usage des rayonnements ionisants. Ces inspections ont été assurées par les 20 inspecteurs de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, qui vient de souffler sa quatrième bougie.

Près de 600 installations inspectées depuis  la création de l’AMSSNuR en 2016
Khemmar Mrabit, DG de l’AMSSNuR. Ph. Saouri

Pas moins de 600 installations ont été inspectées par l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), depuis sa création en 2016, pour s’assurer du respect des normes établies en matière d’usage des rayonnements ionisants. L’information a été dévoilée jeudi par le directeur général de cette structure, Khemmar Mrabit, lors d’une conférence de presse organisée mardi dernier pour présenter la nouvelle version du site web de l’Agence.
Déployés dans plusieurs domaines, notamment la médecine nucléaire, la radiologie et la radiothérapie, mais aussi dans le secteur industriel, de recherche et d’agriculture, les rayonnements ionisants revêtent une importance majeure dans l’amélioration des services proposés aux citoyens. Mais leur usage reste encadré et contrôlé en vue d’assurer une radioprotection totale des travailleurs, du public et de l’environnement. C’est le rôle que joue justement l’AMSSNuR qui veille à inspecter les installations déjà mises en place, mais aussi les installations en cours de création afin d’octroyer les autorisations aux établissements déployant ce genre de rayonnements avant le démarrage de leurs activités. L’agence fait état dans ce sens de l’octroi de 973 autorisations en 2019. 
Outre le contrôle des installations, l’Agence forme également ses propres cadres. Cette structure organise ainsi pas moins de 8 sessions de formation par an au profit de ses inspecteurs en partenariat avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une organisation intergouvernementale spécialisée, placée sous l’égide des Nations unies, dans le but de parfaire leur connaissance. Par ailleurs, l’Agence se prépare à signer un mémorandum d’entente, au cours de la semaine prochaine, avec le département de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de l’Énergie et des mines afin de créer des formations spécialisées dans le domaine de la radioprotection. L’objectif est de former 500 techniciens chaque année dans l’objectif de répondre aux besoins exprimés sur le marché et qui sont estimées à 14.000 emplois, dont 8.000 postes rien qu’au niveau du secteur médical. 

-------------------------------------------------------

L’AMSSNuR dévoile la nouvelle version de sa plateforme numérique

Le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, Khemmar Mrabit, a présenté jeudi la nouvelle version du site web revisité pour mieux accompagner cette structure. Le nouveau site web vise à garantir le rayonnement de cette agence sur les plans africain et international, ainsi que l’accompagnement de son développement. La nouvelle plateforme numérique garantit en outre un meilleur accès à l’information et plus d’interactivité avec le grand public et les médias.

 

Lisez nos e-Papers