Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Près d’un millier de porteurs de projets reçus en un jour

Bank of Africa accompagne le programme intégré d’appui et de financement des entreprises en lançant «Intelak #Likoum», un programme global conjuguant des services financiers et non financiers. Et pour être plus proche des porteurs de projets potentiels, la banque a initié une Caravane nationale, dont le coup d’envoi a été donné le 2 mars à Laâyoune. En tout, ce sont 3 agences bancaires mobiles qui sillonneront, 30 jours durant, une quarantaine de villes.

Près d’un millier de porteurs de projets reçus en un jour
L’étape Place Dcheira de la caravane de Bank of Africa à Laâyoune a connu un engouement, grâce à la proximité de la place du fameux marché Skikima.  Ph. M. HAFIDI

Laâyoune, 3 mars 2020, Place Dcheira. Une dizaine de jeunes et moins jeunes porteurs de projets font la queue pour accéder à l’agence bancaire mobile Bank of Africa, installée sur cette place proche du marché Skikima. Des porteurs de projets, d’horizons et métiers très variés, désireux de bénéficier du programme intégré d’appui et de financement des entreprises, Intilaka, mais ignorant ses détails et multiples avantages. Parmi eux, Khadija, une negafa (habilleuse de mariées et organisatrice de cérémonies de mariage, Ndlr). Du haut de ses 40 ans, Khadija, établie depuis une vingtaine d’années à Laâyoune, ne cache pas sa satisfaction après sa réunion avec un conseiller de Bank of Africa. «Je veux bénéficier du programme Intilaka pour structurer mon business et le développer. Je souhaite disposer d’un crédit de 300.000 dirhams pour acheter du matériel et recruter du personnel, notamment. D’une simple negafa, je veux devenir une véritable traiteur et organisatrice de mariages et autres événements, je dispose d’une grande expérience, d’une bonne réputation et je suis convaincue de la réussite de mon projet», nous déclare-t-elle avec fierté, les yeux brillants et la tête bien sur les épaules. 

Ambitieux comme Khadija, Brahim veut se lancer dans le bâtiment. D’un simple «tachroun» ou chef de chantier, à un chef d’entreprise du BTP, il n’y a qu’un pas et une bonne dose d’ambition, nous affirme-t-il. «Je reviens de loin. J’ai commencé en bas de l’échelle, j’ai dû affronter énormément de difficultés, de précarité et d’ingratitude. Aujourd’hui, je veux me prendre en main et concrétiser mon rêve : devenir un chef d’entreprise», s’exclame-t-il. Des Khadija et Brahim, ils étaient nombreux ce jour à attendre leur tour pour rencontrer les conseillers de Bank of Africa, venus leur expliquer l’offre «Intelak #Likoum», un programme qui conjugue des services financiers et non financiers, des outils de formation et d’accompagnement ainsi qu’un large dispositif de proximité sur tout le pays. Ces femmes et hommes, aux parcours et histoires aussi divers qu’humainement riches, sont animés par la même ambition : prendre en main leur destinée, améliorer leurs revenus et surtout réaliser leurs rêves. 
«Nous avons lancé, le 2 mars, une caravane qui sillonne toutes les régions du Maroc à la rencontre de jeunes porteurs de projets, et je peux vous affirmer qu’il y a un véritable engouement. Nous avons initié énormément de dossiers de crédit que nous étudions actuellement. Nous avons reçu beaucoup de jeunes issus du secteur informel, des couturiers, des plombiers, des électriciens, des cuisiniers, des jardiniers, il y a un peu de tout. Ils ont l’ambition de structurer leurs projets et d’obtenir un coup de main. C’est ce que nous faisons en leur octroyant des crédits, mais surtout en les accompagnant dans leurs projets grâce notamment aux formations que nous allons leur prodiguer», détaille Omar Tazi, directeur général délégué de Bank of Africa. Cet engouement, Mounir Jazouli, nous le confirme. Le directeur communication, média et digital de Bank of Africa, nous confie qu’en seulement une journée, près d’un millier de jeunes porteurs de projets se sont rendus aux trois agences bancaires mobiles, ayant démarré leur tournée à partir de Laâyoune, Casablanca et Tétouan. La «Caravane nationale des TPE et porteurs de projets» va ainsi durer 30 jours et couvrir une quarantaine de villes. Ce jeudi 5 mars, les porteurs de projets des villes de Guelmim et M’diq pourront aller à la rencontre des conseillers de Bank of Africa. L’agence mobile de Casablanca stationnera dans la métropole une dizaine de jours avant de poursuivre son périple.  

Qu’englobe le dispositif «Intelak #Likoum» ?

• Une offre de financement Tamwil Intelak au taux de 2 et 1,75% sans engagement personnel.
• Un prêt d’honneur Start-TPE pour financer les besoins en fonds de roulement, sans intérêt ou engagement, remboursable en une seule fois après une franchise de 5 ans. 
• Un pack Intelak englobant une 
offre de produits et services bancaires gratuite la première année.
• Des services non financiers gratuits, à travers un cycle de formation sur mesure. 
• Des solutions d’assurance (hospitalisation, décès-invalidité), fractionnées sur 12 mois avec des conditions allégées à des taux de prime avantageux.
• Une offre d’accompagnement personnalisée à travers un réseau de conseillers experts. 

 

DNES à Laâyoune, Mohamed Amine Hafidi

Lisez nos e-Papers