Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Présentation à Rabat des principales conclusions du rapport biennal thématique d’ONU Femmes

Présenter les principales conclusions du rapport biennal thématique d’ONU Femmes «Le progrès des femmes dans le monde 2019-2020 : les familles dans un monde en changement» était l’objet de la conférence organisé vendredi dernier par ONU Femmes. Lors de cette rencontre, il a été question de présenter les résultats et constats établis par ce document aux différentes parties prenantes et d’ouvrir le débat sur les perspectives nationales concernant les questions relatives à la famille au Maroc.

Présentation à Rabat des principales conclusions du rapport biennal thématique d’ONU Femmes
Ph. MAP

La capitale du Royaume a abrité vendredi la cérémonie de lancement du rapport biennal thématique d’ONU Femmes «Le progrès des femmes dans le monde 2019-2020 : les familles dans un monde en changement». Cette rencontre était une occasion pour présenter les résultats et constats établis par ce document aux différentes parties prenantes et d’ouvrir le débat sur les perspectives nationales concernant les questions relatives à la famille au Maroc.
En effet, le rapport, qui s’est basé sur des données recueillies au niveau mondial, sur une analyse innovante ainsi que sur des études de cas, fait ressortir la diversité des familles qui existent à travers le monde et fournit des recommandations solides visant à garantir que les lois et les politiques soutiennent les familles d’aujourd’hui et répondent aux besoins de tous leurs membres, surtout des femmes et des filles. Le rapport présente également des analyses des coûts que pourra entraîner la mise en œuvre de ces recommandations.
«L’objectif de ce rapport est de mobiliser les responsables politiques, les activistes et les personnes de tous les horizons pour transformer les familles en des lieux où règnent l’égalité et la justice, où les femmes peuvent exercer des choix et faire entendre leur voix et où elles bénéficient d’une sécurité physique et économique», a souligné Laura Turquet, auteure principale du rapport, qui intervenait à l’ouverture de cette cérémonie.
Leila Rhiwi, représentante de l’ONU Femmes, Bureau multi-pays pour le Maghreb, a estimé pour sa part que le choix de mettre l’accent dans ce rapport sur les familles n’est pas fortuit. D’après elle, la famille constitue le premier et le plus important milieu social. Or, relève la même responsable, la persistance choquante des violences conjugales signifie que le foyer est l’un des endroits le plus dangereux pour les femmes. Selon les statistiques mondiales, plus de 137 femmes ont été tuées dans le monde en 2017 par un membre de leur famille. Au Maroc, ajoute la même responsable, le contexte domestique, englobant le contexte conjugal et familial (y compris la belle-famille), demeure le plus marqué par la violence avec une prévalence de 52%. En effet, et comme le souligne le rapport dans sa partie réservée à l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest et qui comprend une partie consacrée au Maroc, bien que le Royaume ait engagé d’importantes réformes en matière de droits des femmes, dont celles du Code de la famille, ainsi qu’une loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des lois discriminatoires persistent encore, notamment en matière de succession et continuent d’impacter l’autonomisation économique des femmes. Le document s’est félicité tout de même de la mesure prise par le pays en 2014 en réponse au plaidoyer des organisations des droits des femmes, et qui a permis d’abroger une loi permettant à l’auteur d’un viol d’échapper à la prison en épousant sa victime. Selon le même rapport, cette mesure a, depuis, été reproduite dans d’autres pays de la région.
Par ailleurs et revenant au contexte mondial, le rapport observe que malgré les grands progrès réalisés en matière d’élimination de la discrimination à l’égard des femmes dans les lois, les lois sur la famille ont été les plus lentes à changer en raison de questions critiques, telles que le droit pour la femme de choisir son mari, la possibilité de divorcer et d’échapper aux relations violentes, le droit de disposer de son corps et enfin l’accès des femmes aux ressources familiales.

Lisez nos e-Papers