Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ces prestations que l’EACCE facturera aux exportateurs

Morocco Foodex poursuit sa transformation stratégique enclenchée en 2013. L’établissement est sur un projet de système intégré de facturation de ses prestations liées au contrôle technique et à la promotion des produits agricoles et de mer. Le futur dispositif devra englober les différents services fournis aux exportateurs et qui doivent désormais être facturées, comme l’agréage des unités, le contrôle technique et la certification de la conformité des produits, l’inscription des exportateurs et l’audit des systèmes de gestion de la qualité.

No Image

L’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) compte installer un système intégré de facturation de ses prestations. Dans un premier temps, le dispositif en projet devra concerner les activités de contrôle technique. L’opération s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’institution. Celle-ci s’est en effet inscrite depuis 2016 dans un processus de facturation de ses services en commençant par quelques opérations liées au contrôle technique et actions de promotion mais qui génèrent des recettes peu importantes. En 2019, cette liste a été élargie pour intégrer d’autres aspects et activités de contrôle de plus grande taille. Ce qui aura permis au Morocco Foodex de doper ses recettes. Pour poursuivre la montée en flèche des recettes, l’établissement est sur un projet de facturation de toute une grille de prestations. Il s’agit notamment de l’agréage des unités spécialisées dans les produits agricoles et de mer, le contrôle technique et la certification de la conformité des produits destinés à l’export, l’inscription des exportateurs et l’audit des systèmes de gestion de la qualité. Ces prestations seront donc intégrées dans le futur système de facturation. «Ce dispositif de la chaîne de facturation à installer devra coiffer toutes les activités et répondre à plusieurs objectifs, dont la modernisation du processus de facturation, en vue de permettre à l’institution de mieux gérer ses relations avec ses clients en leur offrant une interface d’accueil au niveau de laquelle ils peuvent s’informer, émettre des réclamations et informer sur les règlements et soldes de leurs comptes», explique Morocco Foodex. Ce dernier doit recruter le 28 janvier un cabinet externe pour concevoir et installer ce dispositif. Sa mission consistera à déterminer toutes les composantes fonctionnelles de ce système permettant d’élimer les points faibles et dysfonctionnements actuels. Il devra par ailleurs élaborer et évaluer les scénarios de mise en œuvre de ce système à partir des orientations stratégiques de l’établissement. Rappelons qu’à partir de 2013, l’EACCE s’était vu attribuer de nouvelles missions pour accompagner la dynamique du secteur agricole à travers une refonte globale de son image. Ce qui lui aura permis de se positionner en tant qu’organisme de référence en termes d’appui aux exportations et de promotion du label Maroc. 

Lisez nos e-Papers