Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les principaux points évoqués lors de la réunion du comité directeur de la FRMF

La réunion du comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football, tenue mardi à Rabat, a été l’occasion d’aborder une multitude de sujets. Le Coronavirus, le CHAN, la programmation, le VAR, les sociétés sportives et le football diversifié. Tour d’horizon des principaux sujets évoqués par l’organe décisionnel de l’instance fédérale.

Les principaux points évoqués lors de la réunion du comité directeur de la FRMF

En deux mois, l’actualité footballistique a été très riche. Du coup, la deuxième réunion du comité directeur de la FRMF depuis le début de l’année a été très animée. D’emblée, le sujet qui accapare toute l’actualité, le Coronavirus, a été le premier à être abordé. La FRMF souligne qu’elle «suit de près les évolutions de l’épidémie du Covid-19 en coordination avec les autorités concernées». Des mesures pourraient ainsi être adoptées prochainement, et ce dans la lignée des organisations gouvernementales et mondiales.

La Botola prendra fin en juin, les sociétés sportives opérationnelles en mars
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a présenté le programme de préparation de l’équipe nationale des joueurs locaux pour le CHAN 2020 au Cameroun (4-25 avril), tout en annonçant la trêve de la Botola Pro D1 pour le 15 mars. L’objectif est de laisser les joueurs à la disposition des sélectionneurs, que ce soit Houcine Ammouta ou Vahid Halilhodzic. Le stage de préparation des locaux débutera d’ailleurs le lendemain, au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.
Le comité directeur a demandé la mise en place d’une programmation du championnat national qui prend en compte les défis et la participation des clubs marocains dans les compétitions internationales. En d’autres termes, il faut apurer au maximum le calendrier avant les matchs décisifs de la fin du championnat, prévue en juin. Il a ainsi été convenu que pendant le mois du Ramadan, dont le début est prévu dans la dernière semaine du mois d’avril, les matchs seront disputés en nocturne. En ce qui concerne la mise en place des sociétés sportives, le président a insisté sur la nécessité que celles-ci entrent en vigueur «vers fin mars, à travers l’installation de structures de gestion professionnelle opérationnelles au sein des clubs nationaux».

Pas de VAR en Botola D2
Bien que les membres du comité directeur se soient congratulés après l’implémentation du VAR en D1, l’expérience ne devrait pas être reproduite en Botola D2, à cause de l’impossibilité d’utiliser la technique dans tous les stades. Mais le comité directeur promet que dès que les conditions seront réunies, ce sera fait. 
La réunion a également été l’occasion d’évoquer le football diversifié, à travers l’exposé du président Taha Mansouri, avec une feuille de route pour le développement et un plan de restructuration administrative et financière afin de garantir une bonne représentation du futsal et du beach-soccer au niveau continental et mondial. 

Lisez nos e-Papers