Emploi

Dynamique entrepreneuriale

Le processus d’accompagnement avance à grands pas

Najat Mouhssine Najat Mouhssine,

Le processus  d’accompagnement avance à grands pas

La crise sanitaire du Covid-19 n’a pas été de tout repos pour les acteurs d’accompagnement entrepreneurial. Des programmes à différents stades de développement de projets entrepreneuriaux ont vu le jour pour aider les TPE et les jeunes porteurs de projets pour faire rayonner leurs idées novatrices. Cette année, de nouveaux challenges ont été relevés avec succès.

L’appétence pour monter son projet entrepreneurial a grandi ces dernières années au Maroc. Les porteurs de projets et d’idées innovantes sont convaincus que cette voie mène à un avenir certain et constitue un facteur très fort d’insertion sociale et économique, motivés par les efforts considérables menés par les pouvoirs publics, les acteurs privés, le tissu associatif, les mentors… et toutes les forces concernées qui ne ménagent aucun effort pour garantir un écosystème inclusif répondant aux exigences socio-économiques et aux différentes attentes. Ces derniers ont jeté des passerelles et ont créé de vraies opportunités d’accompagnement pour permettre aux jeunes créateurs d’entreprises et ceux qui le souhaitent d’accéder à des offres puissantes et diversifiées en matière d’accompagnement, tous secteurs confondus. Les moyens déployés dans ce domaine sont à applaudir malgré le contexte actuel marqué par la crise sanitaire. Le coronavirus n’a pas arrêté les ambitions des mentors et pilotes de projets ni celles des jeunes créateurs.
L’esprit d’entreprendre et de réussir son projet a gagné du terrain. Le souci aujourd’hui, c’est d’aller de l’avant en s’appuyant sur les nouvelles technologies et la digitalisation. En ce temps de crise sanitaire, la mise en place de plateformes par des acteurs locaux a joué un rôle important dans la démocratisation du processus de l’accès à l’entrepreneuriat dans une démarche de mobilisation collective et de partage de valeurs de solidarité et de confiance envers les créateurs et les jeunes porteurs de valeur ajoutée. 

Microlabs Solutions, démarche innovante d’accompagnement 
Citons à titre d’exemple, Microlabs Solutions, le programme innovant d’accompagnement et de suivi de la Petite Entreprise organisé en deux éditions. Initié par le cabinet Attitudes Conseil, ce programme propose une large gamme de prestations de services d’appui aux TPE. Il s’agit aussi un nouveau concept, qui se veut une démarche innovante d’accompagnement des TPE avec des partenaires de référence en termes de financement, gestion, commercialisation, évolution, et ce, dans un esprit de pérennisation de l’activité, de consolidation et/ou de développement de l’entreprise. Des interventions d’assistance technique ou de coaching sous forme d’orientations vers des actions de base, avancées ou actions sur mesure ont été définies et planifiées avec les dirigeants de l’entreprise. Microlabs Solutions, c’est aussi des espaces de recherche de solutions sans frais pour pouvoir in fine développer leurs business avec l’appui de nombreux partenaire. 
Cinq régions du Royaume ont été ciblées, à savoir l’Oriental, Tanger-Tétouan-El Houceïma, Laâyoune Sakia El Hamra, Souss-Massa et Fès-Meknès. «C’est une démarche beaucoup plus individualisée que collective. Nous essayons de répondre à des problématiques spécifiques et circonstanciées des TPME, contrairement aux éditions précédentes qui s’intéressaient à des problématiques globales qui essaient de toucher l’ensemble des TPME. Avec les Microlabs Solutions, nous capitalisons sur une expérience avérée que nous avons menée dans le cadre du Compat1 du MCC, qui a couvert 400 TPE sur tout le Royaume, grâce à des coachs et des experts que nous avons formés et encadrés pour apporter des réponses sur mesure, adaptées aux préoccupations des TPE. Nous sommes un maillon parmi d’autres qui essaie, avec une expertise avérée et multidisciplinaire, et un réseau de partenaires et d’experts sur tout le territoire du Maroc, de contribuer au développement de l’acte d’entreprendre», explique Amal Cherif Haouat, directeur général d’Attitudes Conseil.     

S’exprimant sur le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, Mme Cherif Haouat indique que ce programme constitue un saut qualitatif et une nouvelle manière d’aborder les problèmes des porteurs de projets et des TPE, puisqu’il associe et implique les acteurs du financement des entreprises de manière active et responsable. «Ce sont les prémisses du nouveau modèle de développement appelant les acteurs de l’écosystème à s’investir davantage dans des franges d’acteurs économiques créateurs de richesses qui sont, en l’occurrence, les TPME».
Toujours selon la présidente de cette caravane : «L’accompagnement non financier devra prendre également une grande part dans ce nouveau dispositif à travers les différents organismes qui proposent des services non financiers. Cela étant, il faudrait pour réussir ce Programme : Concevoir un appui global “package” (technique, financier et commercial,) et travailler par types d’entreprises ; c’est-à-dire la nécessité d’adapter les dispositifs d’appui aux types : entreprises à pérenniser (confrontées à des problèmes de gestion courante et n’ont pas encore assuré leur pérennité à long terme) à consolider (avec un système de gestion courante efficace déjà en place, mais qui doit être renforcé ou consolidé afin de garantir la pérennité à long terme) et/ou développer (bâties sur des fondements solides et nécessitant un appui spécifique afin de pouvoir se développer)». 

Franc succès de la seconde escale
En pleine évolution et à l’ombre de la crise Covid-19, le format de la caravane 100% digitale Microlabs Solutions a continué sur sa lancée dans la région de Fès-Meknès en partenariat avec le CRI de Fès-Meknès et avec le soutien d’Orange, Bank Of Africa, Saham Assurance, OFPPT, CCG, DGI, Microsoft, «Groupe Le Matin» ainsi que d’autres partenaires. Les 500 inscrits recueillis grâce au concours du CRI de Fès-Meknès et aux efforts de communication au niveau de la région via les médias et les réseaux sociaux ont démontré un sens d’esprit entrepreneurial grandissant. En termes de distribution géographique, Fès reste la province la plus prédominante avec presque 2/3 du total des inscrits, puis Meknès avec presque 1/3, Taza occupe la troisième position avec 1% des bénéficiaires. Au fur et à mesure de la réception des inscriptions, les organisateurs ont procédé à une sélection basée sur les critères du sérieux du projet du bénéficiaire, l’état d’avancement de son projet et la nature de sa problématique. À cela se rajoutent la connectivité et la réactivité du bénéficiaire. Cela a amené le nombre de bénéficiaires actifs à 220 participants à accompagner éventuellement. Les besoins récurrents des bénéficiaires sont répertoriés comme suit :
• Accompagnement au montage de dossier de demande de crédit bancaire Intelaka.
• Accompagnement à l’élaboration de Business Plan pour appuyer le dossier de demande de crédit.
• Accompagnement à la création et le lancement de l’activité en tant qu’auto-entrepreneur.
• Identification de l’idée du projet.
L’équipe de coachs présidée par Amal Cherif Haouat a été à l’écoute des besoins formulés et ont répondu en instantané aux questions et demandes durant toute la période du programme. D’autre part, cette équipe a aidé les bénéficiaires à monter et à présenter les demandes de financement auprès du partenaire bancaire Bank Of Africa. Le total de ces bénéficiaires a été de 50 et des avancées sont en cours de réalisation. Quelque 46 bénéficiaires d’entre eux ont vu leurs dossiers présentés à nos partenaires Bank Of Africa pour une demande de la formule Intelaka. 


Déclaration

Amal Cherif Haouat, directeur général – Attitudes Conseil

«Attitudes Conseil a lancé son nouveau model innovant d’accompagnement et de suivi de la Très Petite Entreprise nommé Microlabs Solutions un mois avant la pandémie. Pensé de façon minutieuse et agile, le programme Microlabs Solutions est vite devenu la Caravane 100% digitale d’accompagnement de la Petite Entreprise pendant cette période marquée par une visibilité floue et une perturbation de la bonne marche économique qui a touché le monde.
Mars 2020 a été la date de lancement de la première escale de Microlabs Solutions dans la région de l’Oriental en partenariat avec le CRI de l’Oriental. Plus de 300 porteurs de projets, auto-entrepreneurs et patrons de TPE de la région ont bénéficié d’un accompagnement individuel et personnalisé et ont réussi à trouver la solution idoine pour leurs problématiques. Dans Microlabs Solutions, nous avons aussi rapproché les principaux acteurs de l’écosystème des affaires de ces TPE qui ont aussi bénéficié de sessions de formation gratuites sur l’entrepreneurship, la digitalisation de leurs business et leurs devoirs et obligations vis-à-vis des établissements publics tels que la CNSS, la DGI ou encore la CCG. Par la suite, Microlabs Solutions a fait escale, entre août et novembre 2020, dans la région de Fès-Meknès en partenariat avec le CRI Fès-Meknès. Là, notre équipe de coachs experts a accompagné de façon individuelle et en groupes plus de 500 porteurs de projets, auto-entrepreneurs et TPE. Chez Attitudes Conseil, nous nous réjouissons d’avoir bénéficié de la confiance de nos partenaires publics et privés dans le cadre de Microlabs Solutions. Des partenaires qui nous ont apporté appui et soutien pour accompagner les entreprises créatrices de richesses. Des partenaires que nous remercions d’ailleurs, nous citons les CRI de l’Oriental et Fès-Meknès, Orange, Bank Of Africa, Saham Assurances, CNSS, CCG, OFPPT, DGI, Groupe Le Matin, Microsoft. Grâce à nos efforts conjugués, nous avons réussi à proposer des solutions à plus de 800 entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans les deux régions. Plus reste à venir dans de nouvelles régions dans le Maroc !»


Objectif global des Microlabs Solutions : 

Stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté par la création d’emploi dans les TPME. 
Objectifs spécifiques des Microlabs Solutions : 
• Améliorer le taux de survie des TPE/Micro/AE à travers des actions de suivi post-création et partant augmenter leur revenu.
• Les résultats attendus des Microlabs solutions. 
• Suivi des actions réalisées et/ou prévues.
• Engagement et responsabilisation du bénéficiaire.
• Implication et engagement des partenaires.
• Informations et connaissances partagées sur l’évolution de l’entreprise du bénéficiaire.

 

 

Services

Météo

Casablanca 18 janvier 2021

61.16°F

16.2°C

Meteo Casablanca
  • 10.7°C
    cloudy
  • 10.1°C
    cloudy
  • 9.7°C
    cloudy
  • 10.5°C
    clear
  • 11.1°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 janvier 2021

  • As-sobh : 07:02
  • Al-chourouq : 08:30
  • Ad-dohr : 13:46
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 18:53
  • Al-ichae : 20:11

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Médi1 TV
LeDébrief

11:00

Chaine : France 24
A l'affiche !

12:10

Chaine : Bein Sports HD12
Houston vs San Antonio - NBA Regular Season 2020/2021

11:45

Chaine : Disney Channel
Luz à Osville S01E18

12:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 18 janvier 2021

61.16°F

16.2°C

Meteo Casablanca
  • 10.7°C
    cloudy
  • 10.1°C
    cloudy
  • 9.7°C
    cloudy
  • 10.5°C
    clear
  • 11.1°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 janvier 2021

  • As-sobh : 07:02
  • Al-chourouq : 08:30
  • Ad-dohr : 13:46
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 18:53
  • Al-ichae : 20:11

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.1 %

+0.11 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Médi1 TV
LeDébrief

11:00

Chaine : France 24
A l'affiche !

12:10

Chaine : Bein Sports HD12
Houston vs San Antonio - NBA Regular Season 2020/2021

11:45

Chaine : Disney Channel
Luz à Osville S01E18

12:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X