Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Prochaine ouverture de la «Station de l’entrepreneur», version 2.0 du «Mawkaf»

Prochaine ouverture de la «Station  de l’entrepreneur», version 2.0 du «Mawkaf»
La Station de l’entrepreneur remplacera le traditionnel point de rassemblement des ouvriers, plus connu sous l’appellation «Mawkaf».

Les travaux battent leur plein pour achever la construction et l’équipement de la Station de l’entrepreneur à Khouribga, en tant que point de rassemblement moderne pour les ouvriers et les artisans de la ville pour proposer leurs services à des clients potentiels. Le projet, dont la date d’inauguration est prévue pour fin mars prochain, est entré de plain-pied dans la phase d’équipement. La supervision de cette étape est assurée par de jeunes auto-entrepreneurs de la province, qui ont développé de nombreux projets dans le commerce électronique, et ce dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). L’idée de ce projet innovant, le premier du genre au niveau national, émane de la volonté d’améliorer les conditions de travail des artisans et des ouvriers de plusieurs villes du Royaume, en faisant de ces lieux connus sous l’appellation «Mawkaf» des points de rencontre des ouvriers et des artisans dans plusieurs métiers, afin de dénicher des clients potentiels ou d’entreprises et établissements en quête d’employés dans certaines spécialités et métiers (plombiers, maçons, électriciens, menuisier, etc.).
La Station de l’entrepreneur se veut, ainsi, un lieu moderne de rencontre des artisans et des ouvriers offrant des opportunités transparentes d’emplois, dans laquelle la demande de tout citoyen désirant contacter un travailleur est gérée de manière électronique, dans l’optique de garantir l’équité et l’égalité entre l’ensemble des travailleurs inscrits à la Station, qui peuvent également bénéficier de formations et de divers programmes sociaux tels que l’alphabétisation et l’accompagnement dans la mise en œuvre de leur entreprise. Le projet, dont l’espace a été aménagé par la commune de Khouribga sur une superficie de 1.400 m², a été financé par le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra à hauteur de 6 millions de DH, tandis que sa mise en œuvre est assurée par l’INDH. Ce projet, qui présentera des services gratuits en particulier dans les domaines de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement, assurera la formation de plusieurs catégories de travailleurs, de manière à ce que chacun d’entre eux puisse connaître les divers équipements et les nouvelles technologies relatifs à son métier. Il permettra également d’acquérir de nouvelles méthodes pour la commercialisation de son produit ou encore de son métier.
Les autorités locales de la province de Khouribga accordent une grande importance à la réussite de ce projet pionnier aux niveaux régional et national, afin d’améliorer la gestion de certains métiers, d’éviter la monopolisation et d’inciter, par la même occasion, à la création de projets tout en veillant à l’évaluation périodique de leur rentabilité. 

Lisez nos e-Papers