La zone aménagée pour atténuer la pression sur l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca et accueillir des patients Covid-19 est opérationnelle. Aménagée et équipée par un collectif de citoyens et professionnels de l’événementiel et de la production artistique, cette zone de 800 m² a été livrée le 6 avril à l’hôpital Moulay Youssef. Elle a nécessité une enveloppe budgétaire de 1.800.000 dirhams pour l’infrastructure et le fonctionnement de 2 mois.
Elle servira comme zone annexe, pour à la fois protéger le corps médical, les citoyens durant leurs prélèvements, et permettre aux patients de se faire soigner dans des conditions optimales. Ce qui permettra de désengorger les différents services médicaux et mieux maîtriser le flux des prélèvements, avant admission à l’hôpital.
Plus de 75 personnes pourront être examinées en seulement 60 minutes. Le site fonctionnera sur une amplitude horaire de 8 heures par jour, ce qui élèverait le nombre de tests possibles (en tests rapides) à environ 600 tests par jour.
En attendant cette possibilité, le centre pourra traiter 120 tests par jour (quota réservé à l’hôpital Moulay Youssef).
Le wali de la région de Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, a visité le site dans la rue jouxtant le bâtiment de l’hôpital. Il a remercié l’équipe œuvrant pour le lancement du projet. Le comité de pilotage du collectif responsable de ladite zone est composé des professionnels de l’événementiel et des producteurs culturels Adil Atta, Nabil Jebbari et Abdellatif Bouzoubaa. Il compte aussi Tarik Allouch, vice-président du GMI (Groupement marocain des métiers de l’impression), ainsi que Saïd Hadik, régisseur évènementiel.
«Avec l’appui de la direction régionale de la Santé, des équipes de l’hôpital Moulay Youssef et des autorités locales que nous remercions pour leur professionnalisme et patriotisme, nous sommes heureux d’offrir notre savoir-faire et nos ressources au service des citoyens.
C’est important d’apporter un maximum d’aide en ces temps difficiles, et nous invitons dans ce sens tous nos collègues à faire de même dans les autres villes du pays et selon les besoins des hôpitaux», expliquent Adil Atta et Nabil Jebbari, instigateurs de cette initiative citoyenne qui vient en réponse à l’appel au soutien lancé par la Direction régionale de la santé en la personne de sa directrice
Nabila Rmili.
En seulement 6 jours, le collectif avec l’aide de partenaires institutionnels et de donateurs a pu mettre en place des structures d’accueil et de tri qui respectent toutes les normes de sécurité et d’hygiène.