Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La programmation culturelle se poursuit à distance

Les offres numériques de l’Institut français du Maroc incluent des cours de langue, une médiathèque en ligne, du cinéma, du théâtre, des conférences littéraires et scientifiques.

La programmation culturelle se poursuit à  distance

L’Institut français (IF) du Maroc respecte les restrictions liées au confinement, mais il garde le lien avec ses adhérents, ainsi qu’avec tout le public national. L’Institut a mis en place une programmation numérique diversifiée pour accompagner culturellement les Marocains dans leur confinement. «Nos personnels sont mobilisés pour vous offrir de quoi apprendre, de quoi rêver et de quoi vous évader», annonce Clélia Chevrier Kolačko, directrice générale de l’Institut français du Maroc. Les offres numériques de l’Institut français du Maroc incluent des cours de langue, une médiathèque en ligne, du cinéma, du théâtre ainsi que des conférences littéraires et scientifiques.
Chaque mardi, le public a rendez-vous avec un documentaire ou un film cinématographique. Les mercredis, l’IF met en ligne des rencontres autour de l’architecture ou du développement de soi et du bien-être. Les jeudis sont réservés à des conférences scientifiques, littéraires... Alors que les samedis sont les jours de programmation grand public (spectacles vivants, visites virtuelles de musées...). Les vidéos libres de droits sont mises en ligne les jeudis et samedis à partir de 11 h alors que les podcasts de mardi sont diffusés à partir de 18 h. Il suffit de faire un tour sur la page de l’IF Maroc sur les réseaux sociaux pour découvrir les différents rendez-vous culturels.
Et pour les amoureux de la lecture, l’IF Paris offre jusqu’au 30 mai un accès gratuit à sa bibliothèque numérique francophone : Culturethèque. Cette plateforme propose plus de 70.000 documents en ligne notamment des journaux, magazines et ressources pédagogiques. On y trouve aussi des livres en audio, des vidéos de conférences, des concerts... Il y a également des films de fiction et des documentaires. La Culturethèque est disponible en 93 pays.
Cette plateforme permet de se cultiver en ligne, se divertir, perfectionner son français ou poursuivre des cours à distance. 

Les cours de français se poursuivent grâce au  e-learning

L’Institut français propose régulièrement sur sa page Facebook des vidéos pédagogiques afin d’accompagner les personnes désirant poursuivre leur apprentissage du français. 
Afin de poursuivre les cours proposés avant le confinement dans ses centres de langue, l’IF a opté pour le e-learning. Une option qu’il perfectionnait bien avant la crise du coronavirus. 
Pour les adultes et adolescents, l’Institut français du Maroc offre en partenariat avec Gymglish un mois de cours en ligne gratuit. Tous les jours, les adhérents reçoivent une leçon à réaliser sur ordinateur ou sur smartphone. Les adolescents et préadolescents ont droit aux ressources numériques nécessaires pour leur apprentissage, mais aussi à un mois d’accès à l’espace premium de l’éditeur Maison des Langues. Les jeunes enfants ont aussi droit à une riche plateforme d’exercices interactifs et audio.

Lisez nos e-Papers