Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une programmation variée au mois de janvier

Une programmation variée au mois de janvier

L’Institut français (IF) de Rabat programme plusieurs activités tout au long du mois courant. Le 30 janvier, il invite à la médiathèque Émilie de Turckheim. Cette rencontre organisée en partenariat avec le Lycée Descartes de Rabat permettra au public de débattre avec l’écrivaine française autour de ses œuvres, notamment «L’Enlèvement des Sabines», Prix Monte-Cristo 2019, et «Le Prince à la petite tasse». Émilie de Turckheim, nominée pour le Prix de l’arganier 2019, a publié à vingt-quatre ans son premier roman «Les Amants terrestres». Son expérience de visiteuse de prison lui inspire en 2008 «Les pendus» (Ramsay). En 2009, elle reçoit le Prix de la vocation pour «Chute libre» (Ed. du Rocher). En 2012 son roman «Héloïse est chauve» est récompensé du Prix Bel-Ami.
L’Institut français de Rabat programme également le 23 janvier un concert avec Lou Tavano au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Lou Tavano commence le piano à cinq ans, le chant à dix ans et le théâtre à quinze. Très vite, la scène devient une évidence, le lieu où elle existe. Dès les premiers tours de chant, son timbre unique dans le paysage vocal français l’amène à multiplier les collaborations. En 2005, elle fait la rencontre d’Alexey Asantcheeff, qui devient son pianiste, auteur-compositeur et arrangeur. Russe par son père et écossais par sa mère, il insuffle une dimension internationale aux compositions qu’ils écrivent à quatre mains, en français et en anglais.
En novembre 2012, Lou Tavano sort «L’EP Meets Alexey Asantcheeff» avec lequel elle tourne en France et en Allemagne en 2013 et en 2014. Elle attire ainsi l’attention de nombreux professionnels, dont Siggi Loch, fondateur du prestigieux label allemand ACT, qui la signe sur-le-champ.

Devenue Act Recording Artist, Lou Tavano publie son premier album «For You» (ACT/PIAS) le 4 mars 2016. Ce disque comprend onze compositions originales ainsi qu’une reprise. Elle y révèle un talent hors norme où chaque chanson est son propre petit cosmos, les mots ayant autant de poids que les notes. Dans sa recherche de transversalité, elle explore le rapport entre la musique et le théâtre, cherchant à pousser plus loin le storytelling anglo-saxon pour y apporter une dimension plus physique via son expérience sur les planches.
Ce premier disque est très largement salué par la critique française et européenne. Littéralement habitée par ses chansons et douée d’un charisme hypnotique, Lou Tavano confie volontiers que c’est en concert, sur scène, que son art prend toute son ampleur. Elle tourne sur la saison 2016-2017 son spectacle en France, en Allemagne, à New York, à Londres, à Rome et à Lisbonne.
Membre active de cette jeune génération française bercée par des influences très diverses, voire contradictoires pour certains, elle puise dans ce mariage des sonorités la matière première de son second opus à paraître chez Act, Uncertain Weather, associant cette fois un violoncelle à la rythmique de son premier disque.
Le cinéma français est aussi très présent dans la programmation de l’Institut français de Rabat. Une projection du film «Camille» de Boris Lojkine est prévue les 12, 13 et 14 janvier. Le long métrage raconte l’histoire d’une jeune photojournaliste éprise d’idéal. Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse est emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas. Le film a eu le Prix du public au Festival du film de Locarno 2019. L’actrice Nina Meurisse (Camille) a reçu le Prix de meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême 2019. Les 19, 20 et 21 janvier, l’IF Rabat programme «Hors Norme» d’Éric Tolenado et Olivier Nakache. Le film relate l’histoire de Bruno et Malik qui vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés «d’hyper complexes». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors-normes.
Les 26, 27 et 28 janvier, l’IF Rabat projettera «Les Misérables» de Ladj Ly. Cette fiction, qui a eu le Prix du jury au Festival de Cannes 2019, réunit Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Didier Zonga.
Dans ce film, Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, et découvrira rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier.
Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes.
Les deux premières projections des trois films ont lieu à la salle Gérard Philipe. La dernière projection de chaque long métrage se fera au cinéma Renaissance. 

Lisez nos e-Papers