Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Le programme intégré de développement de la région Laâyoune-Sakia El Hamra avance à un rythme soutenu

Le programme intégré de développement de la région Laâyoune-Sakia El Hamra avance à un rythme soutenu
Le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Lâayoune, Abdeslam Bekrate, présidant une réunion de la commission régionale faisant le point sur l’état d’avancement des grands chantiers inscrits dans le programme intégré de développement de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.

Les grands chantiers inscrits dans le programme intégré de développement de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, mobilisant des investissements de l’ordre de 49 milliards de dirhams, avancent à un rythme soutenu et seront livrés dans les délais prévus. C’est ce qui ressort de la réunion jeudi de la commission régionale consacrée à faire le point sur l’état d’avancement de ces chantiers.

Présidée par le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Lâayoune, Abdeslam Bekrate, cette réunion a été l’occasion de rappeler la portée stratégique de ces projets à fort impact sur le quotidien des populations de la région et qui sont à même d’ériger les provinces du Sud en véritable pôle de développement et comme trait d’union entre le Royaume et sa profondeur africaine.

Ainsi, le taux de réalisation de la voie express Tiznit-Layâoune sur 555 km et l’élargissement de la route Laâyoune-Dakhla sur une distance de 500 km, pour un coût estimé à près de 10 milliards de DH, dépasse les 90% sur certains tronçons, comme pour la section entre Laâyoune-Boujdour sur 157 km (201 millions de DH). Pour le tronçon Tarfaya-Daoura sur 57 km (284 millions de DH), ce taux est de 65%, alors que pour Daoura-Laâyoune sur 40 km (119 millions de DH), ce taux avoisine les 49%. S’agissant du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Laâyoune, un des chantiers phares de ce programme, les travaux ont été lancés il y a quelques mois et le projet sera livré dans un délai de 3 ans. Pour rappel, ce CHU, une fois achevé, s’étendra sur une superficie de 18 ha et sa réalisation nécessitera une enveloppe de 1,2 milliard de DH. La Faculté de médecine de Laâyoune, qui sera édifiée pour un coût de 200 millions de DH, verra le jour dans 30 mois, sachant que le coup d’envoi des travaux a été donné en novembre dernier.

Le programme intégré de développement de la région Lâayoune-Sakia El Hamra, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte et mobilisant un budget de près de 77 milliards de DH, comporte aussi plusieurs chantiers structurants comme la construction d’une Technopole à Foum El Oued, d’un port phosphatier à Laâyoune et de quatre barrages pour la protection des provinces de Laâyoune, Smara et Boujdour contre les inondations (près de 70 millions de DH). Ce programme porte aussi sur la construction de plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer à Lâayoune, Tarfaya et Boujdour, de deux centrales photovoltaïques à Laâyoune et Boujdour, d’un hôpital régional à Laâyoune, d’un hôpital provincial à Smara et d’un autre à Tarfaya, ainsi que d’autres projets dans les domaines notamment de la mise à niveau urbaine, de l’assainissement liquide, de l’eau et électricité, de la culture, de l’agriculture et de l’artisanat. 

Quelque 300 projets d’une valeur de 24 milliards de dirhams programmés dans les trois régions du Sud en 2020

Les efforts d’investissement dans le cadre du «Programme de développement des provinces du Sud», s’étalant sur la période 2016-2021, se poursuivent à un rythme soutenu. C’est ainsi que quelque 300 projets seront lancés courant 2020 pour un budget global de 24 milliards de dirhams. Selon un document relatif à la répartition régionale de l’investissement public, la date de lancement des travaux du port atlantique de Dakhla est prévue pour le deuxième trimestre de l’année 2020. La région connaîtra également le lancement des travaux du projet intégré d’énergie éolienne avec une capacité de production de 300 mégawatts au niveau de Tiskrad, un Parc éolien au niveau de la ville de Boujdour avec une capacité de 100 mégawatts ainsi que la construction du Centre hospitalier universitaire de la ville de Laâyoune, dont les travaux de construction ont été bel et bien lancés fin 2019. Selon le document du ministère de l’Économie et des finances, près de 8,3 milliards de dirhams ont été consacrés à ces trois projets dans le cadre de la loi de Finances 2020. En plus de ces projets, dont les travaux seront bientôt lancés, plusieurs autres projets sont en cours de réalisation pour une enveloppe globale dépassant les 48 milliards de dirhams. Il s’agit, au total, de 305 projets relatifs notamment à la réalisation d’infrastructures. On cite dans ce sens, notamment, la mise en place de deux unités industrielles pour l’extraction et la valorisation des phosphates avec un budget de 12,475 milliards de dirhams, la construction du pôle technologique Foum El Ouad avec un budget de 2,372 milliards de DH et la construction des sites d’énergie solaire «Noor» au niveau de Laâyoune et Boujdour pour un budget dépassent les 1,25 milliard de dirhams.

Lisez nos e-Papers