Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Projection du court métrage «Les Poissons du désert» de Alaa Eddine Aljem

Dans le cadre des projections des films sur la plateforme digitale du Centre Cinématographique Marocain est programmé le court métrage «Les Poisson du Désert » d’Alaa Eddine Aljem, et ce, pour la période du 8 au 15 septembre.

Projection du court métrage «Les Poissons  du désert» de Alaa Eddine Aljem

Sélectionné dans plusieurs festivals depuis sa sortie en 2015, le deuxième court métrage de Alaa Eddine Aljem, «Les Poissons du désert», se déroule dans le désert du Sud marocain où un jeune homme désire devenir pêcheur et rêve d’aller à la mer. Son père, qui est fossoyeur, ne peut comprendre l’envie de son fils de quitter leur terre. Alors que d’un autre côté, la mère, qui est gravement malade, souhaite voir sa famille heureuse et réunie. Alaa Eddine résume son film dans l’histoire d’un père et d’un fils qui ont besoin de se séparer pour se rencontrer. Le critique de cinéma Juan Asis Palao Gomes a considéré, dans son analyse, «Les Poissons du désert» comme une fable sans morale, sèche et à la fois touchante, qui tourne autour de l’amour familial et ses silences. «Dans un cadre désertique, presque une table rase de départ qui étend son emprise durant tout le récit pour ne se résoudre que dans une vision fragile finale d’un étang menacé ; un récit sec puisant son rythme dans une succession lente, enracinée dans des traditions cinématographiques du Sud», décortique Juan Asis. Et d’ajouter qu’«Aljem construit sans doute une fiction, mais par un processus d’intensification de la pression des éléments simples, quotidiens, posés sans fards dès les premières minutes, de sorte que le drame auquel on assiste n’est pas la conséquence d’un événement externe mais la consommation, certes tragique mais annoncée, de toutes les douleurs que le père et le fils portent déjà, chacun de son côté, sans pouvoir les partager entre eux, si ce n’est qu’à travers le personnage de la mère». 


Fiche technique

Réalisateur : Alaa Eddine Aljem
Scénario : Alaa Eddine Aljem
Image : Abderrazak Barnoussi
Son : Abdelmounaim Ennokra
Montage : Alaa Eddine Aljem
Interprètes : Mouloud Benabbou, 
Fatima Aglaz, Anas Bouzargane


Parcours du réalisateur

Diplômé de l’ESAV (Marrakech), puis de l’INSAS (Bruxelles), le réalisateur, scénariste, consultant, directeur de production et producteur marocain, Alaa Eddine Aljem, a travaillé dans plusieurs films pour le cinéma et la télévision. Il est cofondateur avec Francesca Duca, en 2012, de la maison de production Le Moindre Geste (Casablanca), une société indépendante focalisée sur la promotion du cinéma d’auteur. Alaa réalise plusieurs courts métrages de fiction, dont «Les Poissons du désert» en 2015 qui remporte le Grand Prix du meilleur court métrage, le prix de la critique et du scénario au Festival national du film au Maroc et fut sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. «The Unknown Saint/Le Miracle du Saint Inconnu» (2019) est son premier long métrage en coproduction franco-marocaine, tourné à Marrakech. Alaa participe avec ce film à de nombreux festivals, notamment le Festival international du film de Marrakech, le Festival national du film de Tanger en 2020, où il a remporté le Prix du premier long métrage, le Prix du son et le Prix de la production.

Lisez nos e-Papers