Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le projet «25 créateurs, 25 cafés» pour contribuer à dynamiser le secteur culturel en cette période exceptionnelle

Lancé depuis le 23 octobre, le projet «25 créateurs, 25 cafés» se poursuit jusqu’en décembre, en créant une dynamique au sein des espaces choisis pour accueillir les activités et artistes sélectionnés, et ce tout en respectant les précautions sanitaires imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le projet «25 créateurs, 25 cafés» pour contribuer à dynamiser le secteur culturel en cette période exceptionnelle

Le programme «25 créateurs, 25 cafés» est organisé avec le soutien du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, avec plusieurs cafés et espaces, en version présentielle ou virtuelle, selon les activités. «C’est une manière de ne pas rester les bras croisés en cette période de pandémie où l’activité culturelle et artistique a été touchée de plein fouet. Favoriser une dynamique dans ce secteur est donc une bonne chose pour les artistes et les créateurs de tous genres. D’ailleurs, l’idée a été bien accueillie dans le milieu culturel et aussi par le ministère de la Culture qui nous a soutenus pour la réaliser», souligne le président du Réseau des Cafés culturels au Maroc, Noureddine Akchani.
Ainsi, poètes, écrivains, chanteurs, dramaturges, musiciens, plasticiens... sont au rendez-vous de ce projet du Réseau des Cafés culturels, dont le Bureau national a sélectionné plusieurs espaces dans différentes villes du Royaume pour y élire domicile.De ce fait, Machraa Bellakciri, Meknès, Tiznit, Témara, Assafi, Tamesna, Essaouira, Kénitra, Rabat, Salé, Moulay Idriss Zerhoune, Agadir, Zagora, Bir Mezoui sont les villes choisies pour accueillir les activités de ce projet, en plus des plateformes digitales. «Le choix des 25 cafés s’est fait selon des normes bien précises qui permettront de réaliser ces activités dans de bonnes conditions, surtout en cette période exceptionnelle qui nécessite, en plus d’un cadre adéquat, un espace aéré avec toutes les mesures de précautions sanitaires», précise Noureddine Akchani. Créés depuis juin 2015, ces cafés culturels constituent des espaces qui peuvent contribuer au rayonnement culturel et littéraire dans toutes les régions du Maroc. «Le foisonnement de ces cafés permet de consolider le paysage culturel et lui donner l’éclat qu’il mérite à travers une programmation méticuleuse et enrichissante qui peut porter ses fruits loin des salles fermées. Ces cafés culturels représentent un espace ouvert au large public pour échanger avec l’invité avec spontanéité, à travers un dialogue direct. Cette nouvelle plateforme pour l’art et la culture est un indicateur de l’efficacité de cette initiative qui a besoin d’un soutien de la part des institutions, afin de véhiculer l’art et la culture à travers toutes les couches sociales», indique Akchani. 

Lisez nos e-Papers