Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un projet de carte agricole pour le Souss-Massa

C’est une opération stratégique dans le processus de protection et de valorisation des terres agricoles à fort potentiel dans le Souss-Massa. Le département de l’Agriculture est sur un projet de carte agricole dédiée à cette zone. Celle-ci sera déclinée en un système d’information géographique permettant le suivi des terres agricoles et classant le foncier agricole à protéger en 3 catégories : terres à haut potentiel agricole (zone d’agriculture à protéger), terres à potentiel agricole moyen (zone de sauvegarde) et terres à faible potentiel agricole (zone à urbaniser). Les détails.

Un projet de carte agricole pour le Souss-Massa

Chantier ambitieux chez le département de l’Agriculture. Il planche sur un projet de carte agricole pour la région du Souss-Massa. Concrètement, ce dispositif permettra l’identification des terres agricoles à protéger à travers leur catégorisation en fonction de leur potentiel agricole. Ce potentiel sera apprécié en se basant essentiellement sur les caractéristiques des sols (type de sol, profondeur, teneur en matière organique, charge caillouteuse, capacité de rétention de l’eau, eaux superficielles, nappes phréatiques et éventuellement la qualité des eaux, etc.) ainsi que la disponibilité des ressources en eaux. 
La future carte sera élaborée sur la base d’une étude à commanditer par le ministère, le 2 décembre prochain, pour 5,58 millions de dirhams. L’Agriculture justifie le recours à cette carte par le fait que la région subit une forte pression sur ses terres agricoles à haut potentiel et les projets d’envergure qu’elles abritent. 
La consultation aura pour objectif de recenser et d’analyser l’existant en matière de données, de procédures et de systèmes d’information et compléter les données manquantes afin de disposer d’un tableau de bord de suivi de l’état des terres agricoles à l’échelle régionale basé sur des indicateurs de surface et d’activité. Il s’agit également d’élaborer un système d’information géographique permettant le suivi des terres agricoles et classer le foncier agricole à protéger via un classement des terres agricoles en 3 catégories : terres à haut potentiel agricole (zone d’agriculture à protéger), terres à potentiel agricole moyen (zone de sauvegarde) et terres à faible potentiel agricole (zone à urbaniser). 
Le secteur de l’agriculture constitue la pierre angulaire de l’activité économique de la région, et ce, malgré la conjugaison de facteurs climatiques et édaphiques défavorables. L’aridité y prédomine et la superficie agricole utile (SAU) ne représente que 5% de la superficie totale régionale. La plaine du Souss-Massa, de par l’importance de sa nappe phréatique et la richesse de son sol, constitue l’une des zones agricoles les plus développées à l’échelle nationale. 
En effet, l’agriculture moderne pratiquée dans cette plaine génère des entrées jugées considérables en devises et occupe une main d’œuvre «importante». Ce qui permet le développement de l’industrie agroalimentaire. «C’est une agriculture orientée vers l’exportation et qui fait de la région Souss-Massa une région compétitive ouverte sur le reste du monde. Ainsi, les cultures agrumicoles et maraîchères sont très développées à l’échelle de cette zone», souligne le ministère. La région occupe la première place en termes de superficie d’agrumes au niveau national avec 39,63 millions ha (campagne 2012-2013), soit 35,1% de la superficie totale nationale. Elle accapare, par ailleurs, 27,7% de la production d’agrumes avec 405.177 tonnes (campagne 2012-2013), et est la première zone en termes d’exportation. 

Lisez nos e-Papers