Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Un projet de code mondial pour la protection des touristes

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec ses pays membres, planche sur un code international de protection des touristes. Cette initiative est destinée à assurer un partage plus équitable des responsabilités entre toutes les parties prenantes du secteur pour protéger les touristes particulièrement dans les situations d’urgence. Un rapport d’étape sera présenté à la prochaine assemblée générale de l’OMT, prévue fin 2021 à Marrakech, pour approbation.

Un projet de code mondial pour la protection des touristes
L’OMT plaide pour une collaboration plus étroite entre les gouvernements et les fournisseurs de voyages et d’hébergement afin de protéger les touristes.

Un code international de protection des touristes. Tel est le nouveau projet phare de l’Organisation mondiale du tourisme pour relancer le secteur. Cette initiative, soutenue à ce jour par près de 100 États membres dont le Maroc, a pour objectif d’assurer aux touristes une plus grande protection juridique en tant que consommateurs et d’apporter davantage de clarté et de cohérence, à l’échelle mondiale, à l’aide que peuvent recevoir les voyageurs touchés par une situation d’urgence.
Un rapport d’étape sur l’élaboration de ce code devrait être présenté à la prochaine session de l’Assemblée générale de l’OMT, prévue fin 2021 à Marrakech, pour approbation par les États membres.
Pour le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, l’incertitude et le manque de confiance entourant les voyages constituent de grands défis à relever pour faire redémarrer le tourisme. Un code international de protection des touristes sera capital dans cette démarche. 
Avec la participation active de 92 États membres de l’OMT, le comité d’élaboration de ce projet a déjà adopté - lors de sa première réunion tenue début novembre - un plan d’action concret pour rétablir la confiance des consommateurs grâce à un cadre commun et harmonisé. Cap aujourd’hui sur les organisations internationales, la Commission européenne et les acteurs privés qui seront invités dans les prochaines semaines à s’associer à cette initiative. Celle-ci est destinée à assurer un partage plus équitable et plus équilibré des responsabilités entre toutes les parties prenantes du tourisme dans le monde post-Covid-19. «L’établissement d’un ensemble uniforme de normes minimales de protection des touristes va renforcer le sentiment de sécurité et la confiance à l’égard des voyages internationaux. Et la responsabilité de la gestion des perturbations causées par la pandémie pourra être répartie équitablement à l’échelle de tout le secteur», souligne Zurab Pololikashvili.
À noter que lors de la première réunion, l’OMT a présenté des recommandations en termes d’assistance aux touristes internationaux dans les situations d’urgence, jetant les bases du Code international de protection des touristes.
Ces recommandations, à l’usage des États, sont destinées à faire que la responsabilité vis-à-vis des touristes dans une situation d’urgence soit répartie équitablement sur l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme. Il s’agit notamment de la prévention d’éventuelles perturbations grâce à l’établissement de plans d’intervention et de protocoles de coordination ainsi que la formation des acteurs du tourisme à l’assistance aux touristes dans les situations d’urgence. Il s’agit également de la fourniture d’informations en temps réel aux touristes et de la coopération trans-frontières entre gouvernements et prestataires de services touristiques. L’OMT propose également la promotion d’une collaboration étroite entre les gouvernements et les fournisseurs de voyages et d’hébergement ainsi que des modalités efficaces de rapatriement des touristes. 

Lisez nos e-Papers