Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Projet d’aménagement d’une corniche éco-urbaine dans la localité de Had Oulad Jelloul

Projet d’aménagement d’une corniche éco-urbaine dans la localité de Had Oulad Jelloul
Les représentants des parties prenantes au projet en visite de terrain au site où sera développée la corniche éco-urbaine.

Une nouvelle génération consciente des enjeux et des défis à relever est actuellement aux commandes de la gestion de la chose locale au niveau du monde rurale. Il s’agit de jeunes diplômés ayant une vision en rupture totale avec le mode de fonctionnement classique et dépassé des communes. Ils ne considèrent plus la campagne comme un fardeau ou un simple réservoir de main d’œuvre taillable et corvéable à souhait pour les villes, mais comme un espace qui offre des opportunités considérables de développement. Le cas de la commune de Benmansour, à quelques encablures de la ville de Kénitra, est édifiant à cet égard. Elle propose un autre modèle de développement à même de promouvoir son territoire et d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes qui n’avaient auparavant comme alternatives que l’oisiveté, le travail saisonnier ou la ruée vers les périphéries des villes. Consciente des potentialités naturelles et touristiques qu’offre son territoire, cette entité territoriale a élaboré un projet d’aménagement d’une corniche éco-urbaine dans la localité de Had Oulad Jelloul. Ledit projet adopte les orientations du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Kénitra et répond, de manière harmonieuse, à l’esprit du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra, lancé par S.M. le Roi 
Mohammed VI le 7 Avril 2015.  Compte tenu de son caractère innovant et attractif, le projet de la corniche éco-urbaine de Benmansour a eu un écho favorable auprès des décideurs et des organismes concernés, comme c’est le cas de la province de Kénitra, de la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur et de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane. Sa réalisation sera étalée sur une période de 5 années et nécessitera, dans un premier temps, une enveloppe budgétaire de 60 millions de DH. Le projet fait partie intégrante du nouveau Plan d’aménagement de la commune de Benmansour, dont la valeur est estimée à 230 millions de DH.  «La Division technique de la province de Kénitra est en train de finaliser le cahier des prescriptions spéciales (CPS) du projet, les appels d’offres des études techniques seront lancés incessamment et une convention-cadre sera signée dans les prochaines semaines avec le ministères de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des sports et le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra», révèle Mohamed Rherras, président de la commune de Benmansour.  Couvrant une superficie de 15 ha, ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et accueillera des installations récréatives, sportives et touristiques. Elles seront réparties sur huit espaces : Une séquence appelée «jaune» sera réservée à la promotion de la promenade à travers l’aménagement d’une place centrale, des espaces verts et des espaces de jeux et de loisir, deux autres séquences dites «bleues» seront consacrées aux activités de sport et loisirs, deux séquences «oranges» dédiées aux activités d’accueil et de restauration, une séquence «verte» pour des activités de commercialisation et d’exposition des produits locaux et du terroir, ainsi que deux séquences réservées aux activités touristiques écologiques. Et ce à travers l’aménagement d’éco-loges, dont la réalisation tiendra compte de la sensibilité du site dans le respect des principes du développement et de l’aménagement durable.  Il est à souligner que ce site sera également appelé, de part sa situation stratégique sur les rives de l’Oued Sebou, à appuyer la stratégie du tourisme culturel visant la promotion des sites archéologiques «Banassa» et «Thamusida» et leur intégration dans un circuit fluvial. 
En vue de la mise en œuvre de ce projet de développement inédit, la commune de Benmansour a réalisé une étude pour la délocalisation du souk de Had Oulad Jelloul. Il sera remplacé par un autre aux normes nationales de sécurité et d’hygiène requises dans la localité d’Ouled Benzeyane, à environ 3 km de son emplacement actuel. D’un autre côté, une autre enveloppe budgétaire de 6 millions de DH a été mobilisée par la commune pour l’indemnisation des ayants droit.  «Notre souhait est de tirer notre commune vers le haut, en nous inspirant des modèles de développement réalisés dans certaines villes du Royaume, comme Rabat, Tanger, Nador ou Casablanca», confie le président de la commune de Benmansour. Il est à espérer que cette nouvelle vision de développement rural puisse inspirer les autres communes du territoire national. 

Lisez nos e-Papers