Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Projet d’aménagement et de réhabilitation du centre de Lakhdadra et de l’ancienne douane d’Arbaoua

Projet d’aménagement et de réhabilitation du centre de Lakhdadra et de l’ancienne douane d’Arbaoua
La cérémonie de signature a été présidée par Fouad Mhamdi, gouverneur de la province, en présence de Nahid Hamtami, directrice de l’Agence urbaine, et du Dr. Fatna Lkhyel, présidente de la commune urbaine d’Arbaoua.

La région du Gharb dispose d’un nombre important de sites de grande valeur historique. La réhabilitation et l’aménagement de plusieurs de ces lieux de la mémoire collective nationale est à l’ordre du jour au niveau du territoire de la province de Kénitra. 
En ces moments de célébration du 45e anniversaire de la Marche verte et de la commémoration du 65e anniversaire de l’Indépendance, la cérémonie de signature d’un accord d’aménagement du centre de Lakhdadra et de réhabilitation de l’ancienne douane de la commune d’Arbaoua prend toute son ampleur. La population locale garde toujours en mémoire la visite historique de feu Mohammed V à cette partie du territoire national, où le regretté Souverain avait prononcé, le 16 février 1958, un discours dans lequel il avait relevé que «Notre venue symbolique montre que le Nord et le Sud vont demeurer uniquement des concepts géographiques pour céder la place au Maroc unifié». Ce projet d’aménagement du centre de Lakhdadra et de réhabilitation de l’ancienne douane d’Arbaoua s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI le 7 avril 2015. En plus de sa dimension mémorielle, ce projet élaboré par l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, en étroite collaboration avec l’autorité provinciale et l’ensemble des départements concernés, vise le renforcement de l’attractivité de la commune et sa capacité à accueillir des activités économiques multiples et diverses. Il tient compte, par ailleurs, des orientations stratégiques du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, notamment celles en relation avec le développement cohérent des centres ruraux émergents. 
Si l’objectif d’aménagement du centre de Lakhdadra est de consolider le rayonnement régional, voire national de la commune urbaine d’Arbaoua, en s’appuyant sur son potentiel matériel et immatériel, il n’en demeure pas moins que la réalisation de ce projet aux multiples dimensions ouvrira de nouvelles perspectives pour la jeunesse par la mise en valeur des potentialités locales et la promotion des activités culturelles, sportives et de loisirs. 
Il est à souligner que ce projet d’aménagement concerne un site de près de 32 ha et s’articule autour de plusieurs principes, dont l’amélioration de l’accessibilité de la zone par la déviation du tracé d’un tronçon de la Route nationale 1 qui traverse le centre, la création de parkings aux entrées nord et sud, la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, à travers la valorisation du bâtiment de l’ex-douane et sa reconversion en centre de promotion culturelle et touristique, l’injection d’activités appuyant la vocation de cette zone à travers la structuration de l’aire de repos et de restauration, la mise en place d’espace de commercialisation de produits de terroir… 
À noter que la cérémonie de signature de l’accord d’aménagement du centre de Lakhdadra et la réhabilitation de l’ancienne douane de la commune d’Arbaoua a été présidée par Fouad Mhamdi, gouverneur de la province de Kénitra, en présence de Nahid Hamtami, directrice de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, et du Dr Fatna Lkhyel, présidente de la commune urbaine d’Arbaoua. 

Lisez nos e-Papers