Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Projets de construction de plusieurs unités hospitalières dans la région

Projets de construction de plusieurs unités hospitalières dans la région
La signature de ces conventions s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, du président du Conseil de la région, du wali et des gouverneurs des provinces de la région de Fès-Meknès.

Le siège de la wilaya de la région de Fès-Meknès a abrité, récemment, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat et de coopération entre le ministère de la Santé  et le Conseil de la région de Fès-Meknès pour le renforcement des infrastructures sanitaires et médicales dans la région. La signature de ces conventions, qui s’inscrivent dans le cadre des contrats-programmes entre l’État et les régions, ainsi que d’autres accords de partenariat, s’est déroulée en présence du ministre de la Santé,  du président du Conseil de la région, du wali et des gouverneurs des provinces de la région de Fès-Meknès.
Dans le cadre du contrat programmes entre l’État et la région, il a été procédé à la conclusion d’accords pour la construction d’un hôpital provincial à Moulay Yacoub  (240 millions de DH), d’un hôpital de proximité  à Boulemane (110 millions de DH),  d’un hôpital de  proximité à Taza  (100 millions de DH) et d’un hôpital de proximité à El Hajeb  (50 millions de DH). La contribution financière du Conseil de la région de Fès-Meknès à la réalisation de ces importants projets se chiffre à  173 millions de DH.
Les conventions de partenariat et de coopération conclues à cette occasion ont porté sur la  construction et l’équipement  d’un hôpital à Sefrou (200 millions de DH), d’un hôpital à Taounate  (200 millions de DH), d’un hôpital à Meknès  (200 millions de DH),  d’un hôpital à Fès–Bensouda (200 millions de DH),  la mise à niveau  des infrastructures hospitalières d’Ifrane (50 millions de DH)  et  l’extension de l’hôpital psychiatrique  Ibn Al Hassan  de Fès  (30 millions de DH). L’apport du Conseil régional pour la concrétisation de ces projets sanitaires s’élève à 135 millions de DH.
Des accords ont également été signés entre le ministère de la Santé et le Conseil régional pour le renforcement  des besoins des hôpitaux  de la région en lits  de réanimation et en appareils d’oxygénation  pour la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19  dans les différentes  préfectures et  provinces de la région. L’enveloppe budgétaire  nécessaire pour ces équipements forts indispensables est évaluée à 40 millions de DH, dont 15 millions de DH seront à la charge du Conseil de la région de Fès-Meknès.
Ces conventions de partenariat et de coopération s’avèrent nécessaires pour  le renforcement des capacités  d’accueil hospitalier  à travers la région. Elles procèdent des orientations stratégiques  de développement  de la région  de Fès-Meknès et de la  politique prônée par le ministère de  la Santé pour le rapprochement des services médicaux et sanitaires de la population, notamment  en cette période néfaste de la pandémie de Covid-19  qui exige davantage d’équipements médicaux et hospitaliers. 

Lisez nos e-Papers