Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Promulgation de la «loi Gabriela» considérant le féminicide comme un crime basé sur le genre

No Image

Le Président du Chili, Sebastián Piñera, a promulgué lundi au Palais de La Moneda, une nouvelle loi, baptisée «Loi Gabriela», qui étend le cadre juridique du féminicide à tous les crimes basés sur le genre et pas seulement lorsque l’auteur a vécu ou s’est marié avec la victime, comme ce fut le cas jusqu’à présent.
Approuvée le 30 janvier à l’unanimité au Congrès, la loi considère les délits comme des féminicides dans le cadre de relations informelles ou de la part d’étrangers, qui étaient considérés jusque-là comme de simples homicides.
Le Président Piñera a déclaré que la législation «ferme une fenêtre d’impunité» et autorise la «justice» pour les délits fondés sur le sexe qui, jusqu’à aujourd’hui, étaient traités comme de «simples homicides».
De son côté, la ministre de la Femme, Isabel Plá, a estimé «la chose la plus importante est de changer notre culture, car la tolérance de la violence à l’égard des femmes est enracinée».
Ce texte a été baptisé de «Loi Gabriela» en référence à la jeune Gabriela Alcaíno, 17 ans, qui a été assassinée par son ex-partenaire, qui a également tué sa mère et a été poursuivi pour un simple homicide et non pour féminicide.
Depuis le début de l’année, cinq féminicides ont été enregistrés au Chili, tandis que l’année 2019 a été entachée par un total de 46 féminicides, selon les chiffres officiels. 

Lisez nos e-Papers