Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

PSA ferme ses usines européennes

PSA ferme ses usines européennes

C’est décidé. Le groupe PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel...) a annoncé hier l’arrêt de toutes ses usines en Europe en raison du coronavirus. «Du fait de l’accélération constatée ces derniers jours de cas graves de COVID-19 proches de certains sites de production, des ruptures d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles, le Président du Directoire, avec les membres de la cellule de crise, ont décidé le principe de la fermeture des établissements de production de véhicules», indique le constructeur français dans un communiqué. Cette opération s’effectuera selon un planning et ce jusqu’au 27 mars :
• 16 mars : Madrid (Espagne), Mulhouse (France)
• 17 mars : Poissy, Rennes, Sochaux (France), Saragosse (Espagne), Eisenach, Rüsselsheim (Allemagne), Ellesmere Port (Royaume-Uni), Gliwice (Pologne)
• 18 mars : Hordain (France), Vigo (Espagne), Mangualde (Portugal)
• 19 mars : Luton (Royaume-Uni), Trnava (Slovaquie).
Le deuxième constructeur européen emboîte ainsi le pas à son concurrent italo-américain Fiat Chrysler (FCA), avec qui il est en cours de fusion et qui avait déjà annoncé la fermeture de «la majorité de ses usines de fabrication européennes» jusqu’au 27 mars. «Les équipes managériales des sites mettront en oeuvre localement les modalités de la fermeture en coordination avec les partenaires sociaux», souligne le groupe. 
Son compatriote Renault avait annoncé lundi en fin de matinée la mise à l’arrêt de ses quatre usines en Espagne. Des discussions entre direction et syndicats étaient en cours dans l’après-midi pour étendre ces fermetures à d’autres sites, rapporte l’AFP. 

Lisez nos e-Papers