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PSA Kénitra doublera sa capacité dès septembre

Le groupe PSA affirme que la capacité de production de son usine de Kénitra sera doublée à compter de septembre pour atteindre 200.000 véhicules. Le constructeur automobile français confirme ainsi sa confiance dans son investissement au Maroc, ciblant notamment le marché de la région Moyen-Orient/Afrique, où ses ventes au premier semestre restent supérieures à celles de la même période en 2019, malgré la crise Covid-19.

PSA Kénitra doublera sa capacité dès septembre
Malgré la crise sanitaire, la part de marché du groupe PSA a progressé sur plusieurs marché de la région Moyen-Orient – Afrique : Turquie (+5,4 pt), en Égypte (+3,9 pt) et Maroc (+0,8 pt).

Bonne nouvelle pour l’industrie automobile marocaine. La capacité de production de l’usine PSA Kénitra sera doublée à compter de septembre pour atteindre 200.000 véhicules. C’est ce que vient d’annoncer le constructeur automobile français à l’occasion de la publication de ses ventes semestrielles mondiales. Malgré de forts vents contraires dus à la pandémie, le constructeur automobile français, en cours de fusion avec l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA), confirme donc sa confiance dans son investissement au Maroc. Le site PSA de Kénitra a été inauguré officiellement en juin 2019 sur la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone, avec une capacité de production annuelle de 100.000 véhicules et moteurs associés. Depuis mi-septembre 2019, date de fabrication du premier véhicule au Maroc, et jusqu’au 31 décembre de la même année, le site marocain a produit 8.373 véhicules, en l’occurrence la nouvelle Peugeot 208, comme nous l’annoncions en exclusivité en mai dernier.
Autre bonne nouvelle, c’est que le groupe a atteint un taux d’intégration de 60% (composants véhicule et moteur) au moment de la fabrication du premier véhicule en septembre dernier, et l’objectif à long terme est de monter à 80%.
Le doublement de la capacité aura immanquablement un impact sur l’emploi. Fin 2019, le projet marocain avait déjà généré 1.800 emplois directs chez PSA, 3.700 avec les fournisseurs et 20.000 indirects. Le relèvement de la capacité à 200.000 véhicules marque, par ailleurs, le regain de confiance de PSA quant aux perspectives de croissance de son marché. Déjà, les ventes mondiales ont presque doublé en juin par rapport à mai, dans le contexte de crise pour atteindre 231.567 véhicules. Ainsi, les immatriculations du premier semestre dépassent le 1 million d’unités (-45,7% sur un an en raison du coronavirus), dont 445.221 Peugeot. Contrairement aux autres régions, où les nouvelles immatriculations sont en baisse, au Moyen-Orient/Afrique, les ventes du groupe au premier semestre restent supérieures à celles de la même période 2019 avec 71.285 unités écoulées, dans le marché automobile régional en recul de 26,4%. La part de marché régionale de PSA est ainsi en hausse de 46%.
«De fortes progressions de la part de marché du groupe PSA ont été réalisées à travers la région, comme en Turquie (+5,4 points), en Égypte (+3,9 pts) et au Maroc (+0,8 pt). L’agilité et la dynamique démontrées au cours du deuxième trimestre, qui reste le plus impacté par la crise du Covid, ont permis à la région d’accélérer encore cette croissance, avec une part de marché de 9,1% au cours des trois derniers mois», se félicite le groupe dans un communiqué. 


Fusion FCA-PSA : Stellantis, le nom du nouveau groupe

Peugeot S.A. («Groupe PSA») et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) viennent d’annoncer que Stellantis sera la dénomination sociale du nouveau groupe issu de la fusion entre les deux constructeurs à 50/50. Le nom Stellantis sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que marque Corporate. La prochaine étape du processus sera le dévoilement d’un logo qui, avec le nom, deviendra l’identité de marque de l’entreprise. Les noms et logos des marques existantes resteront inchangés. La finalisation du projet de fusion devrait avoir lieu au premier trimestre 2021. «Stellantis est issu du verbe latin Stello qui signifie ‘’Briller d’étoiles’’. Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprise fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l’ensemble crée ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue», explique le groupe.

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