Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Au Qatar, c’est déjà 2022 !

Dix ans après avoir été désigné pays hôte de la Coupe du monde 2022, le Qatar est en train de gagner son pari. À moins de 1.000 jours du coup d’envoi de la compétition, l’Émirat du Golfe a accompli un travail de Titan, tant au niveau de la construction des stades que des autres infrastructures hôtelières et routières. Les travaux sont réalisés à un rythme accéléré. Aucun pays ayant organisé la Coupe du monde n’a jamais atteint ce niveau d’avancement des travaux à mille jours du début de la compétition.

Au Qatar, c’est déjà 2022 !

Ceux qui doutaient des capacités du Qatar à tenir ses engagements vis-à-vis de la FIFA et de la communauté internationale de football vont être déçus. L’Émirat du Golfe pourrait livrer l’ensemble des huit stades en 2021, soit pratiquement un an avant le coup d’envoi de la compétition prévue le 21 novembre 2022. Il faut dire que depuis qu’il a obtenu l’organisation de la Coupe du monde en 2010, le Qatar a mis les petits plats dans les grands pour être prêt à temps et surtout pour éblouir le monde entier. Dix ans après, le Qatar s’est complètement métamorphosé.
Des stades ultramodernes ont été réalisés ou sont en cours de constructions. Mais il n’y a pas que cela : beaucoup d’autres infrastructures ont été mises en place : routes, hôtels, métro, etc. Selon un communiqué diffusé par le Comité suprême pour la livraison et l’héritage, deux stades sur les huit qui devront abriter la compétition ont déjà été livrés. Il s’agit de Khalifa International, qui a abrité en 2019 les Mondiaux d’athlétisme, et le stade Al Janoub. Trois autres, indique la même source, seront opérationnels cette année, à savoir les stades Education City, Al Rayyan et Al Bayt. Le coût global de la réalisation des stades et des terrains d’entraînement s’élève 6,5 milliards de dollars.

Infantino se réjouit
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, s’est félicité de l’état d’avancement des travaux au Qatar et l’a fait savoir dans une déclaration sur le site de la FIFA : «À 1.000 jours du coup d’envoi, le Qatar se trouve dans une position qu’aucun autre pays hôte n’avait atteinte avant lui. Le Qatar entend impressionner le monde entier et il est sur la bonne voie pour y parvenir», a déclaré l’Italo-Suisse. Il a, en outre, assuré que «la Coupe du monde de la FIFA 2022 marquera un avant et un après sur le plan social et culturel. Le football ouvrira les portes de cette région passionnée par ce sport, offrant une nouvelle perspective aux locaux et aux étrangers, et rassemblant les peuples tel un outil de compréhension mutuelle». Ce témoignage du numéro 1 du football international ne vient pas du néant, mais de l’observation de la réalité sur le terrain. En plus des stades, beaucoup d’infrastructures ont vu le jour, notamment au niveau des transports. Plusieurs lignes de métro ont été construites pour permettre le déplacement des 1,5 million de téléspectateurs attendus dans l’Émirat. Ce projet long de 113 km est destiné à décongestionner le trafic routier. Trente-sept stations seront construites. En parallèle, une ligne de tramway est en phase de construction, de quoi doper l’infrastructure routière dans l’Émirat. Mais le projet gigantesque attendu est la construction d’un énorme réservoir d’eau pour répondre aux besoins des visiteurs du pays. 

Qatar 2022 en chiffres

l 32 équipes : Le Mondial du Qatar sera la dernière édition à 32 équipes. Le format passera à 48 en 2026. Le Qatar, pays hôte, est déjà qualifié.
l 28 jours, durée de la compétition : Le Mondial débutera le lundi 21 novembre. La finale se jouera le dimanche 18 décembre.
l 8 stades : Les matchs du Qatar 2022 seront disputés dans huit stades. 
l 55 km : La plus longue distance entre les stades du Qatar 2022 (du stade Al Bayt au stade Al Janoub).
l 5 km : La distance la plus courte, entre le stade Al Rayyan et le stade Education City.
l 170.000 sièges : Le nombre de sièges que le Qatar donnera aux pays ayant besoin d’une infrastructure sportive après le tournoi. Il s’agissait d’une promesse donnée lors de la candidature.
l 1,5 million de fans : Le nombre de fans attendus pour se rendre au Qatar pendant le tournoi.
l 6,5 milliards de dollars : Le budget total pour les stades et les sites d’entraînement que le Qatar est en train de construire.
l 70.000 chambres : Le nombre de chambres d’hôtel disponibles pour les fans en 2022.
l 37 stations de métro.
l 10 millions : Le nombre de passagers qui ont utilisé le métro de Doha depuis son lancement en 2019.
l 305 millions : Le nombre d’heures travaillées à ce jour sur les projets d’infrastructure Qatar 2022.
l 1 aéroport : La grande majorité des fans entrera au Qatar via son aéroport international unique, l’aéroport international Hamad. La nature compacte du tournoi signifie que les fans resteront dans un seul logement tout au long de leur visite et ne seront jamais loin de l’action.
l 53 millions : La capacité annuelle prévue pour les visiteurs de l’aéroport international de Hamad d’ici 2022, une fois l’expansion terminée. Actuellement, l’aéroport accueille 30 millions de passagers par an.

 

Lisez nos e-Papers