Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les qualifications pour les JO démarreront le 1er décembre

Après le report des Jeux olympiques de Tokyo à l’année prochaine, la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) a annoncé, mardi, que le processus de qualification pour les JO ne serait ouvert qu’à partir de décembre 2020, assurant que les résultats enregistrés jusqu’à cette date ne compteront ni dans la course vers Tokyo ni dans les classements mondiaux.

Les qualifications pour les JO démarreront  le 1er décembre

Si l’ensemble des systèmes de qualifications des disciplines sportives prévus dans le cadre des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a été chamboulé par le report, la Fédération internationale d’athlétisme, elle, commence déjà à y voir plus clair. En effet, la World Athletics a officialisé son nouveau calendrier mardi, moins de deux semaines après la demande du Japon de reporter l’édition 2020 des JO. Ainsi, même si les compétitions d’athlétisme venaient à reprendre dans quelques semaines ou mois, le parcours de qualification olympique ne devrait démarrer qu’en décembre 2020, et les résultats enregistrés n’auront aucune incidence sur le classement mondial, également gelé par la World Athletics.
«La période de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 est suspendue à compter du 6 avril 2020 jusqu’au 30 novembre 2020 inclus, après consultation de sa commission des athlètes, des présidents de zone et du conseil. Au cours de cette période, les résultats obtenus à toute compétition ne seront pas pris en compte pour les standards d’entrée de Tokyo 2020 ou les classements mondiaux, dont la publication sera également suspendue. Les résultats continueront d’être enregistrés à des fins statistiques, y compris pour les records du monde, sous réserve des conditions applicables. Sous réserve du retour à la normale de la situation mondiale, la période de qualification reprendra le 1er décembre 2020 et se poursuivra jusqu’à la nouvelle date limite de qualification en 2021 fixée par le Comité international olympique», peut-on lire sur le communiqué publié mardi.
Le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, a tenu à commenter la décision prise mardi : «Je suis reconnaissant pour le travail détaillé et les commentaires de notre commission des athlètes et du conseil qui croit que la suspension des qualifications olympiques pendant cette période donne plus de certitude pour la planification et la préparation des athlètes et est le meilleur moyen pour garantir l’équité…». Rappelons que l’édition 2020 des Jeux olympiques avait été reportée par le Comité international olympique le 24 mars dernier, suite à une demande du Japon en raison de l’épidémie du coronavirus. Le CIO avait alors expliqué, dans un communiqué, que «les Jeux doivent être reportés à une date au-delà de 2020, mais au plus tard à l’été 2021». 

Lisez nos e-Papers