Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Quatre Fédérations déclarent la saison  2019-2020 blanche

Priées par la Confédération africaine de football de se prononcer sur le devenir de la saison 2019-2020 au plus tard mardi, quatre des associations affiliées à l’instance panafricaine ont décidé de trancher sur la question, en déclarant une saison blanche dans leur championnats, en raison des risques liée au virus du Covid-19. Il s’agît de la Guinée, de l’Angola, du Kenya et du Burkina Faso, qui on au passage désigné les clubs qui occupaient la tête du classement dans chaque championnat en tant que représentants lors des prochaines Coupes africaines.

Quatre Fédérations déclarent la saison  2019-2020 blanche
Au Kenya, le club de Gor Mahia sera champion en première division après avoir dépassé le quota avec 39 points en 16 matches.

Alors que la pandémie du Covid-19 poursuit sa propagation sur le continent africain, de nombreuses Fédérations hésitent encore entre reprendre la compétition ou l’annuler. Il y a une dizaine de jours, la Confédération africaine de football avait appelé ses associations membres à lui faire part de leurs stratégies pour «la planification des compétitions nationales pour la saison 2019-2020», et ce avant le mardi 5 mai, afin d’avoir une idée globale sur la situation du football en Afrique et mettre en place une stratégie pour la saison prochaine. Depuis, quatre des associations membres de la CAF ont tranché sur le devenir de leurs championnats en déclarant la saison 2019-2020 blanche. Ainsi, le Comité d’urgence de la Fédération du Burkina Faso a annoncé lundi l’annulation de la saison sans désigner de champion. Cependant, les deux clubs qui occupaient la première place au moment de l’arrêt du championnat seront les représentant du pays dans les Coupes africaines. Par ailleurs, aucun club de première division ne sera relégué et les deux leaders du tableau en deuxième division ont été promu en D1.

En Guinée, le président de la Fédération guinéenne de  football, Mathurin Bangoura, dont le pays a choisi d’annuler la saison, a révélé dernièrement que le championnat n’allait pas reprendre, évoquant deux raisons principales. «Nous ne savons pas quand est-ce que cette pandémie va partir. Avec l’approche de la saison des pluies et la présence de la pandémie, nous nous sommes dits très rapidement qu’il fallait arrêter le championnat».

Même scénario du côté du Kenya qui a sacré le club de Gor Mahia champion, avant d’annoncer une année blanche. L’Angola a fait de même en annonçant aussi l’arrêt de sa saison de football. Pour les représentants en Coupes africaines, ce seront les deux équipes arrivées en tête : le Primeiro Agosto et le Petro Atletico. Signalons qu’outre ces quatre Fédérations, d’autres associations devraient dévoiler leur décision concernant la suite de la saison dans les jours qui viennent. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.